Facture de solde après situations

Bonjour Ă  tous,

J’ai un chantier ou j’ai réalisé plusieurs facturation de situation (j’utilise l’application chantier), j’ai émis la dernière facture. J’ai bien le récapitulatif des facturations.

La commande est de 9 215,21 € TTC.

Le montant de la dernière facture (je n’ai pas coché facture de situation) est du coup de : 921.52 € TTC.

Ma prime rénove demande une facture finale qui reprend le montant total du devis et indique tout ce qui a été payé. Or la facture n’est que de 921.52 et non de 9215.21

Comment avez vous pensez l’édition de la facture finale. Je ne suis pas sur que de fournir juste un tableau récapitulatif puisse leur suffire. Faire des avoirs pour annuler les factures de situation et refaire une facture globale n’est pas très propre.

Sinon, suggestion : peut-on avoir aussi un bouton facture de solde qui permettrait de faire ce récap et en plus, cela pourrait indiquer dans le projet l’avancement à 100% et mettre la livraison à 100% afin d’éviter le bon de livraison.

Merci pour votre aide

Bonjour @oryxr ,

Actuellement, la facture de solde correspond Ă  une facture de situation Ă  100% dans Dokos.

Le montant de la facture sera bien de 921.52€, mais tu as le détail du montant commandé pour chacune des lignes de facturation.

Exemple sur un cas de demo

Il faut configurer un format d’impression pour afficher les bonnes informations, mais - normalement - toutes les informations sont disponibles dans la facture.

Pour le bon de livraison, tu peux cocher la case “Ne pas faire de bon de livraison” dans la commande pour éviter d’avoir à en émettre un.

La fonctionnalité de facture de situation est assez basique à l’heure actuelle, donc n’hésites pas à ouvrir un ticket sur Gitlab pour proposer des améliorations.

Bonne fin de journée !

1 Like

Bonjour,

au cas où ça puisse aider pour le format d’impression, voici celui que nous avons établi.

Un tableau de récap des situations précédentes et leur état de paiement.

Petite question: Quelle méthode avez-vous utilisée pour gérer le MPR, et ou le CEE ( s’ils sont intégrés dans la commande), ?

Bonne journée

Nous n’intégrons pas le MPR et CEE dans le devis. Nous ne pouvons pas prendre ce risque. Le client paye tout et il se fait rembourser en gérant son dossier (ou en passant par des partenaires qui le gère à leur place).

Pour les situations, nous procédons de la manière suivante dans l’impression, ca marche bien.

Par contre, pour une lisibilité pour le client et les dossier MPR, pour ne pas avoir de problème, avoir exactement le devis en facture, j’ai fait un avoir de toutes les situations et j’ai ressortie une seul facture

ca permet d’éviter d’avoir des soucis de compréhension pour les particuliers. Le système mis en place par dokos est bien, mais a mon point de vu plus destiné aux entreprises de services B2B. J’ai travaillé dans les entreprise d’électricité industriel et les situations et factures de solde sont faites comme dokos (qui est la bonne méthode comptable)

Après je me demande si on ne peut pas garder la même logique mais modifier les factures de situation pour qu’elle se comporte comme des acomptes ? Comme ça la facture finale reste identique au devis.

A méditer !!

2 Likes

Merci pour ce retour.

Effectivement, la gestion par l’acompte pourrait être une approche à creuser.
A voir si au niveau comptable ( cabinet comptable et bilan ) cela pourrait aller. Cela supposerait également que la facture de solde serait faite directement depuis la commande et qu’elle reprennent l’ensemble des paiements effectués sur les Situ.

Quid de son propre avancement.
A méditer