Facture d'achat "En retard", pourtant déjà payée

Bonjour,

Je viens de créer ma pemière facture d’achat. La factrue a déjà été payée pourtant un message en retard en rouge apparait juste à côté.
A la création de la facture d’achat, j’ai laissé la date de comptabilisation par défaut. C’était la date du jour où j’ai créé la facture d’achat.
J’ai créer cette facture en avril, mais la date sur la facture est en février. Le paiement a lui aussi été fait en février par virement.
Vous savez me dire ce qui explique ce message en retard ?
Il aurait fallu que je change la date de comptabilisation ?
D’ailleurs je ne comprend ce que signifie cette date. Je devrais la changer comment quand je rentre une facture ?

Merci votre aide,

François

Hello,
Pour qu’une facture soit considérée comme payée, il faut la rapprocher de son paiement.
Dans votre cas le paiement doit avoir une référence à la facture en question pour que son état passe à “payée”.
Plus généralement, vous téléchargez vos releves bancaires puis vous rapprocher vos transactions bancaires avec vos factures. Utilisez l’outil “rapprochement bancaire” pour plus de facilité ou bien dans votre cas pour rattraper l’existant l’outil “rapprocher les factures et les paiements”.

Bonne journée

Salut François,

En effet comme l’explique @LionelC il est nécessaire de lier la facture a un paiement. Dokos considère toute facture comme “impayé” ou “à régler” en l’absence d’un paiement entré dans le système. Tu peux créer celui-ci depuis la facture d’achat (ou de vente) comme ci-dessous :

En ce qui concerne la date de comptabilisation, il me semble qu’il s’agit généralement de la date d’émission de la facture ce qui est différent de la date à laquelle tu la “rentres” sur Dokos.

Par exemple, une facture peut être datée au 15/03 mais tu viens la rentrer sur Dokos à la fin du mois. Dans ce cas, la date de comptabilisation doit être 15/03 et la date de création sera le 31/03.

J’espère que cela clarifie les choses :slightly_smiling_face:

Antoine.

Ah oui ok. Il faut donc que je trouve un moyen d’importer les opérations bancaires depuis notre compte en banque.

Salut Antoine,

Ah merci. Oui c’est plus clair pour les dates sur les factures d’achat.

Par contre concernant l’ajout d’un paiement : je ne suis pas sur de comprendre pourquoi je devrais ou même pourquoi j’ai la possibilité de créer manuellement des paiements depuis un formulaire.

Le paiement existe si il a été fait et donc se voit dans notre compte bancaire. Il me semble que tous les paiements devraient être importés depuis nos données bancaires.
Du coup, j’ai bien compris la solution dont parlait Lionel qui consiste à importer les relevés bancaires. Je crois comprendre que le rapprochement va se faire automatiquement en faisant le lien avec la référence de facture présente sur mon relevé de banque et aussi sur la facture d’achat que j’ai créée sur Dokos sur laquelle je l’ai ajouté à la main cette ref dans un champ.

Je vais déjà rentrer toutes mes factures et faire en sorte de réussir à importer nos données bancaires pour commencer. Je vous redemanderais surement plus tard des détails sur le rapprochement bancaire.

Merci Lionel et Antoine.

Cool, content qu’on ai pu t’aider.

En fait, il y a 3 étapes distinctes pour entrer une transaction dans Dokos:
1/ Saisie de la facture
2/ Saisie du paiement au moment “de l’émission/réception”(remise ou émission d’un chèque, remise de liquide etc.)
3/ Rapprochement bancaire : pour vérifier que chaque paiement reçu soit bien arrivé sur le compte en banque.

Les étapes 2 et 3 sont distinctes car elles correspondent à deux évènements différents : émission du paiement/apparition du paiement sur le relevé de compte.
L’étape 3/ est une vérification à posteriori qui permet d’assurer que la compta (en tout cas au niveau de la saisie des transactions) est “d’équerre”.

Maintenant je ne sais pas s’il est possible de créer des écritures de paiement à partir du relevé et donc de faire les étapes 2 et 3 d’un coup :man_shrugging:

Oulah tu m’as perdu. Première étape je récupère mes données bancaires, mais promis après je me penche là dessus.