Facturation acompte et en fonction de l'avancement

Bonjour,
Je commence les facturations,
Voila comment je souhaite procéder mais je bloque sur la mise en oeuvre.

  1. Devis validé
  2. je crée la commande associé (avec dans les termes de payement : acompte 30% et solde 70%)
  3. Je souhaite facturer l’acompte (avoir les même articles que le devis avec 30% payé au global ou au niveau des articles)
  4. Je facture une situation de l’avancement : - même quantité et articles que le devis avec une colonne situation : qtité réalisé en unité ou en pourcent. En bas de la facture : le montant de la facture intermédiaire, le montant total déjà réglé et le montant restant à régler.
  5. je facture la facture finale ou tous les articles sont Ă  100%

J’espère avoir été assez claire sur ma méthode. Pouvez-vous m’indiquer comment faire car je suis un peu perdu.

Merci

Bonjour @oryxr,

Pour générer une facture d’acompte, il faut commencer par créer un article d’acompte.
Dans la fiche de la société, il faut également s’assurer que le compte d’Acompte client par défaut est bien défini.

Puis, en partant de la commande, il faut générer une facture et cocher la case “Facture d’acompte”.
Ca récupérera l’article “Acompte” et caculera le montant de l’acompte (il est possible de modifier le montant de l’acompte).
Vous pouvez changer sa description pour indiquer Ă  quoi correspond cet acompte.

A la validation de la facture, aucune écriture comptable n’est créée.
Il faut enregistrer le paiement associé pour enregistrer l’acompte.

Ensuite il suffit de repartir de la commande pour créer la ou les factures finales.
Dans la section “Acomptes et avances”, il faut récupérer l’acompte enregistré.
Il ne restera plus qu’à enregistrer le paiement du solde.

https://doc.dokos.io/fr/accounting/down-payment-invoice

Bonne journée !

Merci pour ces infos, et comment faire pour les factures de situation.
Par exemple ma commande comporte 2 articles (6jours et 2 déplacements), j’ai réalisé 4 jours et 2 déplacement. Je veux les facturer sachant que j’aurai par la suite encore 2 jours à faire que je facturerai plus tard.
On ne peut pas mettre de % de réalisé et facturé sur un article ?

Vous pouvez sans problème changer les quantités pour facturer 4 jours au lieu de 6.
Lorsque vous devrez facturer les 2 jours restants, repartez de la commande et Dokos créera bien une facture ne contenant que le solde à facturer.

oui, mais pour le client ce n’est pas le plus clair, il peut avoir l’impression que la prestation est fini. Je voulais avoir exactement les mêmes quantités que le devis, mais avec en plus la quantité facturé.
Comme ça le client peut savoir exactement où il en est.

Je ne vois pas d’autre solution que d’éditer la description de l’article pour mettre le % facturé vs le total