Avant-dernier post promis 
Nous rencontrons un souci avec la gestion des exercices fiscaux et des dates (dans notre cas, le système est paramétré pour faire la bascule d’une année à l’autre). Existe-t-il une bonne pratique ou un paramétrage spécifique pour aligner correctement les exercices fiscaux sur une année et demi ?
J’ai vu qu’il y avait ce problème sur un post de mai 2022, mais y a-il eu du nouveau à ce sujet ?
Merciiii
Bonjour @JeromeR
Oui les choses ont évolué sur ce sujet depuis 2022.
Il y a une option dans les exercices fiscaux pour que paramétrer plus ou moins de 12 mois:
Par contre si l’exercice fiscal a déjà été créé, il n’est plus modifiable, surtout s’il y a déjà des écritures comptables qui lui sont associées.
Quelles sont les dates de l’exercice fiscal que tu cherches à créer ?
Coucou !
Navré de te répondre si tardivement
Le premier exercice comptable s’est étalé sur la période du 1er septembre 2023 jusqu’au 31 décembre 2024. Cela a conservé la logique de l’exercice de septembre jusqu’à celui de l’année suivante.
De notre côté, nous aimerions plutôt avoir un exercice qui débute de Janvier jusqu’à Décembre de l’année 2026.
Est-il possible de modifier cela ?
Merci,
Salut @JeromeR ,
Le problème vient du fait qu’il aurait fallu saisir une année de plus de 12 mois sur le premier exercice fiscal (du 01/09/2023 au 31/12/2024).
Actuellement vous venez de démarrer un nouvel exercice fiscal du 01/09/2025 au 31/08/2026.
Etant donné qu’il y a déjà des écritures comptables sur cet exercice, on ne pourra le supprimer pour en créer un nouveau.
Je te propose de le modifier via la console système afin de mettre une date de fin au 31/12/2025.
Ca vous permettra de redémarrer un “vrai” exercice fiscal en 2026.
frappe.db.set_value("Fiscal Year", "2025-2026", "is_short_year", 1)
Ensuite tu devrais pouvoir changer la date de fin. Sinon essaye également via la console
frappe.db.set_value("Fiscal Year", "2025-2026", "year_end_date", "2025-12-31")
Dans les rapports il faudra jongler avec les exercices fiscaux, mais malheureusement je ne pense pas qu’on puisse faire mieux 
Bonne journée,
Charles-Henri
C’est tout bon !
Merci beaucoup !