Erreur de facturation non émise mais paiement effectué

Bonjour

Il semble qu’il y ait un problème avec les paiements aujourd’hui.

Une fois les commandes passées, le paiement est effectué mais pas la création de la facture.

Impossible de comprendre pourquoi ?

Voilà les écritures de paiement

Je ne comprend pas comment remédier à ce problème. Pouvez vous m’aider ?

PS : j’ai donné accès à l’expert comptable le 21 aout… A-t’il modifié un paramètre sans le vouloir ?

A ce sujet, je n’ai pas trouvé comment exporter des reports type XLS pour le suivi comptable

Bonjour Xavier,

Effectivement l’expert comptable a activé la comptabilisation de toutes les écritures dans un journal comptable dans les Paramètres de comptabilité. Or la configuration des journaux n’a probablement pas été effectuée.

Le paiement a été créé par la passerelle de paiement, mais comme sa comptabilisation est tombée en erreur, la facture n’a pas pu être créée.

Il faut annuler les paiements, créer les factures manuellement à partir de la commande, puis recréer le paiement à partir de la facture.

Avant cela, il faut soit désactiver les journaux comptables, soit les configurer: Journal Comptable - Dokos - Documentation

Pour le suivi comptable, le plus simple est de générer un fichier au format FEC, en allant dans Finance > Comptabilité > Fichier des Ecritures Comptables.

Bonne fin de journée,

Charles-Henri

3 « J'aime »

AU sujet de cette possibilité, OK ça marche.
j’ai soit un fichier texte, soit un dossier avec toutes les factures une à une
Y a t’il possibilité d’un fichier type Excel au lieu du format txt ?

Bonjour Xavier,

Le fichier FEC est un fichier qui a un format prédéfini par l’administration fiscale: Fichiers des écritures comptables — Wikipédia

C’est un fichier TSV (ou CSV séparé par des tabulations), donc il peut très bien s’ouvrir dans Excel ou LibreOffice en sélectionnant que le séparateur de champs est “Tabs/Tabulations”.

Bonne fin de journée,

Charles-Henri

1 « J'aime »

Rebonjour Charles Henri

Voici une demande de mon comptable

Après analyse du fichier, il est possible de modifier le paramétrage des encaissements.

Au lieu de saisir le compte banque 5121, il convient d’indiquer un compte d’encaissement selon le mode de règlement, à savoir :

• 511200 : CHEQUE A ENCAISSER

• 511500 : VIRT A ENCAISSER

• 511600 : ESPECES A ENCAISSER

• 511700 : CB A ENCAISSER

• 511800 : AUTRES REGT A ENCAISSER

Si le système ne permet pas de mettre ces comptes en détail, merci de saisir le compte 511000

Quelle est la marche à suivre pour faire la modification SVP ?

Bonjour Xavier,

La configuration des comptes se fait dans chaque mode de paiement:

Il faudra probablement créer les comptes en amont dans le plan comptable:

Bonne journée,

Charles-Henri

1 « J'aime »