Erreur comptes sur création de facture de vente

Bonjour,

J’ai quelque peu rectifié le plan comptable initialement créé pour l’accorder avec le PCG

Je rencontre un souci lorsque je crée une facture de vente car j’ai ce message

Et là je ne m’en sors vraiment plus.
Help !!

Merci !!!

Fabrice de Holi Hai

Bonjour Fabrice,

Le message d’erreur est :

Ligne 1 : Compte de produits 4110 - Ventes - HH ne peut pas [être] identique à Compte débiteur (Compte tiers)

Ce qu’il veut dire c’est : Ă  la première ligne du tableau des articles, dans le dĂ©tail de la ligne (bouton « crayon Â» sur la dernière colonne), le champ « Compte de produits Â» de la ligne est incorrect car c’est un compte client. Il faut donc que tu passes en revue la configuration comptable de tes articles et groupes d’articles.

Peut-être as-tu commencé la création de la facture avant d’avoir correctement re-configuré* la comptabilité ? Tu peux essayer de créer une nouvelle facture à partir de zéro et voir si le champ récupéré dans la ligne d’article est bien le compte de produits 701.

*Qui est censée fonctionner par défaut sans rien toucher… (cf. section suivante)

Il y a un modèle spĂ©cifique Ă  la France pour le Plan Comptable qui existe dans Dokos et qui est compatible avec le PCG. J’ai l’impression que le modèle que tu as sĂ©lectionnĂ© est le modèle gĂ©nĂ©rique international, mais pourtant les intitulĂ©s de compte sont bons. Quand tu dis que tu as « quelque peu rectifiĂ© le plan comptable Â», combien de comptes as-tu dĂ» changer ?

ThĂ©oriquement ce modèle « Standard with Numbers Â» n’est mĂŞme pas sĂ©lectionnable lors de la configuration initiale du site, tu as fait une opĂ©ration supplĂ©mentaire pour rĂ©initialiser le plan comptable ? Ou est-ce que la sociĂ©tĂ© Holi-Hai est une deuxième SociĂ©tĂ© dans le système ?

Corentin

1 Like

Merci Corentin,
je n’avais absolument pas touché à mon modèle avant là…
J’ai d’ailleurs créé en test une 2ème compagnie et j’ai bien les intitulés de la démo
Vraiment bizarre
je vais regarder la configuration comptable de mes articles et groupes d’articles.
je te tiens informé
encore merci

nickel, mes articles étaient rattachés au code 4110 au lieu du 701, ce qui ne pouvait effectivement pas matcher !
merci de m’avoir débloqué le cerveau…
Bonne journée
Fabrice from Holi Hai