Equilibrage des comptes avec report Ă  nouveau

Hello !

Notre compta est maintenant bien en place dans Dokos mais nous avons dĂ©marrĂ© l’annĂ©e comme si nos comptes bancaires Ă©taient Ă  0 le 1 janvier 2022.

OĂč aller pour re-Ă©quilibrer la chose, afin d’obtenir une vue plus fidĂšle Ă  la rĂ©alitĂ©, et indiquer le montant rĂ©el de nos comptes bancaires au 1ier janvier 2022 svp ?

Merciii

Salut @maximeIndieHosters,

Pour la partie comptable, le mieux est d’importer le bilan N-1: [Partie 10 : SĂ©quence 3] Importer son Bilan N-1 - YouTube

Si c’est le solde bancaire, tu peux crĂ©er une transaction bancaire avec le crĂ©dit/dĂ©bit initial et ensuite la fermer pour ne pas qu’elle apparaisse dans ton tableau de rapprochement bancaire.

Bonne fin de journée !

Hello @chdecultot merci pour ton retour. Je viens de consulter la vidĂ©o, c’est top ! Je pense qu’on va suivre cette voie du coup.

++

Juste une question complĂ©mentaire : je cherche donc Ă  re-intĂ©grer l’annĂ©e 2021 ceci lorsqu’on est passĂ© sur Dokos c’était Ă  l’automne dernier et j’avais crĂ©Ă© des factures pour tester sur l’annĂ©e 2021.

Ça n’est pas vraiment rentrĂ© en Ă©criture comptable car je vois que cette partie est vide pour 2021. Est-ce que j’ai Ă  me soucier de ces factures (de vente) que j’avais crĂ©Ă© sur 2021 ? Je les annule ou les supprime Ă©ventuellement avant ? Ou on s’en fiche ?

ll y’en avait une dizaine :

Merci

Bonjour @maximeIndieHosters,

Toutes les factures que tu as validé (+ les paiements associés) ont généré des écritures comptables.
Si tu ouvres ta balance générale ou ton bilan, tu verras que tu as des écritures en 2021.
Il faut prendre les comptes non soldés de 2021 et extourner leur solde via une écriture de journal.

Exemple:
Si dans ta balance tu as un solde de 10000€ (dĂ©bit) pour ton compte bancaire 512, il faut mettre une ligne pour ce compte avec un crĂ©dit de 10000€ dans ton Ă©criture de journal.
Une fois toutes tes Ă©critures ajoutĂ©es dans l’écriture de journal, le dĂ©bit sera Ă©gal au crĂ©dit et tu pourras la valider.
Tu peux commencer par faire un bon de clĂŽture pour clĂŽturer les Ă©critures du compte de rĂ©sultat. Ca facilitera l’extourne des Ă©critures de bilan.

Si tu as un solde non nul sur les comptes de tiers (401 Fournisseurs ou 411 Clients), il faut commencer par annuler les créances/dettes de chaque client/fournisseur en séparant chaque ligne et en la liant avec le bon tiers et la bonne écriture de référence.
Exemple:

En haut de la ligne d’écriture de journal tu associes ton Ă©criture avec le bon tiers et en bas tu lies avec la bonne rĂ©fĂ©rence (ici une facture d’achat pour ce fournisseur):

Une fois que tu as fait cette opération, tu pourras importer ton bilan de fin 2021 sans problÚme.

Bonne journée!

1 « J'aime »

Ce sont donc les Ă©tapes que je dois suivre pour en quelque sorte “annuler” les Ă©critures en place puis ensuite suivre le tuto vidĂ©o que tu citais prĂ©cĂ©demment, c’est bien ça ?

Et qu’entends-tu par “Tu peux commencer par faire un bon de clĂŽture pour clĂŽturer les Ă©critures du compte de rĂ©sultat. Ca facilitera l’extourne des Ă©critures de bilan.” ?

Merci !

Bonjour @maximeIndieHosters,

Oui c’est bien ça, l’idĂ©e est d’“annuler” les Ă©critures de 2021 pour pouvoir importer le bilan plus facilement. Tu peux aussi calculer la diffĂ©rence Ă  comptabiliser sur chaque compte, mais ça me paraĂźt plus complexe


Dans Dokos, tu as un outil “Bon de clĂŽture de la pĂ©riode” qui permet de clĂŽturer le compte de rĂ©sultat et de comptabiliser le solde en bĂ©nĂ©fice/perte au bilan.
Comme tu dois clĂŽturer ton compte de rĂ©sultat, autant utiliser cet outil plutĂŽt que de faire l’écriture de journal correspondante toi mĂȘme.
Voici la doc d’ERPNext sur cet outil (on a pas encore de doc en français cĂŽtĂ© Dokos): Period Closing Voucher

Bonne journée !

1 « J'aime »

Ok on tente ça quand on a un moment. Merci pour ta précieuse aide :slight_smile:

Hello @chdecultot

Voici le bilan affiché pour 2021

Donc si j’ai bien compris, je dois aller dans “Ecriture de journal” en ajouter une en crĂ©dit de 4257,60 sur le compte 512000. Je tente donc :

Mais j’ai ensuite cette erreur :
Capture d’écran 2022-06-24 à 10.26.57

Mais si j’égalise, ça reviendra Ă  ne rien changer, non ?

MĂȘme chose si je tente d’ajouter une Ă©criture en dĂ©bit pour le compte de TVA 445710.

J’ai l’impression qu’il faut peut-ĂȘtre changer le “type d’écriture” mais laquelle choisir ?

Capture d’écran 2022-06-24 à 10.35.20

DĂ©solĂ© pour mon ignorance sur le sujet mais je ne suis pas comptable et je suis un peu perdu dans tout ce vocabulaire pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte. :confused:

Bonjour @maximeIndieHosters,

La comptabilité est en partie double (Le mécanisme de la partie double en comptabilité) cela veut dire que toutes les opérations doivent avoir un montant au crédit égal au montant au débit.

Ici, on cherche Ă  “annuler” les Ă©critures de 2021, donc il va falloir prendre l’ensemble des comptes au bilan et au compte de rĂ©sultat et passer une Ă©criture annulant leur solde.
C’est la somme de toutes les “annulations” qui permettra d’avoir un dĂ©bit Ă©gal au crĂ©dit.

Dans ton écriture de journal, il faut bien ajouter le compte 512, mais également tous les autres comptes qui ont un solde différent de 0:

Compte Débit Crédit
512 - Banque 4257.6
445 - TVA 709.60
Produits/Charges 3548
Total 4257.6 4257.6

Pour les produits/charges, tu peux trouver les soldes dans le compte de rĂ©sultat, mais le plus simple est d’utiliser la balance gĂ©nĂ©rale qui te donnera les soldes de tous les comptes au mĂȘme endroit.

Comme je le mentionnant plus haut, tu peux commencer par cloturer le compte de résultat, ça mettra le solde de tous les comptes de produits/charges sur un compte de bénéfice/perte.
Et tu n’auras que ce compte Ă  ajouter dans ton Ă©criture de journal.

Enfin, concernant le type d’écriture de journal, tu peux garder le type par dĂ©faut, les autres ne permettent que de prĂ©-configurer certains champs ou rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es automatiquement.

Bonne journée !

1 « J'aime »