Enregistrer un "ancien" acompte sur facture de vente

Bonjour,

En n’ayant passé toute la facturation et comptabilité sur Dokos à partir du 01/01, comment peut-on faire pour enregistrer des paiements d’acompte sur certaines factures de Dokos ?

Par-exemple la société Y a réglé 100€ d’acompte en 2023 et c’est enregistré dans notre ancienne gestion commerciale.
En 2024, nous faisons la facture de solde, et je dois indiqué que 100€ ont déjà été réglés. Je ne peux pas créer d’écriture de paiement traditionnelle puisque je ne pourrais jamais la rapprocher avec le compte bancaire.

Quelle serait la solution ?

Merci :slight_smile:
Ludovic

Bonjour @Ludovic,

L’écriture correspondant à l’acompte se trouve dans ton bilan 2023, il faut donc commencer par importer le bilan en faisant un écriture de clôture au 31/12/2023 ou d’A-nouveaux au 01/01/2024.

L’acompte doit probablement être enregistré sur un compte 419xxx: il faut bien séparer les différentes lignes en fonction des tiers qui ont payé des acomptes et rebasculer l’acompte sur le compte client par défaut de ton site.
Tu peux faire cette séparation via une écriture de journal. Exemple:

Attention Ă  bien cocher la case « Est une avance Â» dans la ligne du compte 41XXX:

Ensuite, tu peux générer ta facture et récupérer l’acompte via:

Bonne fin de journée !

2 « J'aime »

Parfait, merci Charles-Henri !