Éditer une facture déjà validée

Bonjour,
Voilà un bon nombre de mois que je me pose la question, et je n’ai pas trouvé comment faire. Si je valide une facture, est-il possible ensuite de l’éditer pour changer l’un de ses champs ? (exemple ne numéro du bon de commande, la description d’un article, voire même, soyons fou, le nom du client)
Pour le moment, j’annule la facture, et en crée une nouvelle, carrément pénible…
Merci pour votre aide.

Bonjour @spaillet,

Oui une fois que la facture est validée, il n’est pas possible de l’éditer en l’état, notamment pour des raisons de traçabilité.
Si la facture a été envoyée au client il est recommandé de faire un avoir (Créer > Note de crédit)
Si la facture n’a pas été envoyée au client ou s’il s’agit d’une facture rectificative, il suffit d’annuler la facture d’origine, puis de cliquer sur le bouton “Modifier”. Ça reprendra l’ensemble des valeurs de la facture d’origine qui pourront juste être modifiées avant nouvelle validation.
Il n’y a pas besoin d’en créer une nouvelle à partir d’un document vierge.

Il est aussi toujours possible d’utiliser l’option “Menu > Dupliquer” pour dupliquer une facture existante et reprendre toutes ses données pour gagner du temps.

Bonne fin de journée !

Merci pour votre réponse. Mais du coup, le numéro de facture sera incrémenté en annulant puis modifiant la facture ? Je veux dire il n’est pas possible de modifier une facture validée en gardant le même numéro de facture ? (toujours pour des raisons de traçabilité)
J’ai eu un rejet de facture par un client pour des informations manquantes, j’ai dû l’annuler et la refaire. Je me demande s’il y a une méthode plus élégante permettant de ne pas changer le numéro de facture notamment. Mais j’ai un gros doute sur la faisabilité au niveau légal.

Bonjour @spaillet,

Voici un extrait du site du Facturation entre professionnels | entreprendre.service-public.fr qui devrait répondre à votre question:

Bonne journée!