Différence entre abonnement et plans d'abonnement

Bonjour l’équipe,

Qu’elle est la différence entre abonnement et plan d'abonnement ?

Imaginons qu’on part sur la même périodicité, et à la même date, pour un même client.
Vaut-il mieux créer 10 abonnements ayant 1 plan chacun ou alors 1 seul abonnement avec 10 plans d’abonnement à l’intérieur ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:
Ludovic

Bonjour @Ludovic,

Tout dépend des besoins métiers, imaginons que tu sois un vendeur de journaux :

  • le client s’abonne au journal Le Monde pour toute son Ă©quipe = 1 abonnement, 1 ligne, mais 5 en quantitĂ©
  • le client s’abonne Ă  cinq journaux diffĂ©rents dans un seul “package” = 1 abonnement, 5 lignes
  • le client s’abonne Ă  cinq journaux diffĂ©rents, mais peut rĂ©silier chacun indĂ©pendamment = 5 abonnements de 1 seule ligne

Je sais pas si c’est clair et si j’ai répondu à ta question. Je privilégierai les deux premières options, car je pense que tu facilement ajuster le contenu d’un abonnement, au lieu de s’embêter à résilier des abonnements. Maintenant j’avoue ne pas savoir quelles sont les implications légales et contractuelles.


Le système d’abonnement a été refait dans Dokos 4, et les Plans d’abonnement (en tant que type de document) ont plus ou moins vocation à disparaître. La table Plans d’abonnement dans l’Abonnement est en fait automatiquement rempli si l’Abonnement est issu d’une Commande avec articles récurrents.

Dès qu’une Commande contenant un Article récurrent et une période de récurrence est validée, un Abonnement est créé. Cet Abonnement va ensuite générer une Commande validée, et optionnellement une Facture validée, tous les mois (selon la période de récurrence).

Nouveau fonctionnement du système d’Abonnement ⋅ Dokos v4.0.0

1 « J'aime »

Merci Corentin pour toutes ces précisions.