Demande de matériel - grouper les articles identiques

Bonjour, j’ai quelques questions et/ou suggestions sur les demande de matériel.

  • Quel est la diffĂ©rence entre la demande de matière première ?
  • J’ai l’impression que seul les produits en stocks sont pris en compte (est ce que les demandes de matière première fait l’inverse ?)
  • Comment faire pour regrouper les lignes identiques dans la demande d’achat ?
    Par exemple, j’ai une commande qui réuni plusieurs ensemble de produits qui utilisent des articles communs. Lors de la demande d’achat, je n’ai pas une ligne avec le total sur la commande mais une multitude de ligne. Ce qui est compliqué quand je veux commander le total.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour @oryxr,

Dans Dokos, la demande de matériel permet de faire une demande de produits à acheter, à transférer ou à réserver pour la production.

En fonction de l’option sélectionnée, les filtres appliqués aux articles sont différents


Quand on part d’une commande, on peut décider de faire une demande uniquement pour le produit fini présent dans la commande, ou pour les matières premières le composant s’il est associé à une nomenclature. D’où les deux options dans la commande client.
Pour la consolidation, je n’ai pas eu l’occasion de tester avec plusieurs nomenclatures contenant des articles identiques. Si ça ne les consolide pas d’office dans la demande de matériel, je t’invite à ouvrir un ticket pour qu’on améliore le flux.

Autrement, pour consolider les lignes d’articles d’assemblage d’une ou plusieurs commandes, tu peux utiliser le Plan de production.
Celui-ci te permet de créer une demande d’achat consolidée.
Ex.

  1. Je récupère deux commandes

  2. Le système me sort les produits finis à produire

  3. Il consolide les matières premières nécessaires

  4. Et crée une demande de matériel avec une ligne par article

Bonne fin de journée !

Merci pour ces infos. Pour l’instant mes devis sont constitué uniquement d’articles et ensemble d’articles. Je n’ai pas de nomenclatures. On se rapproche de la société de service. On achète du matériel que l’on installe chez le client.

Si tu as des solutions diffĂ©rentes pour gĂ©rer tout cela je suis ouvert. Entre autre les lignes « fournitures et pose Â» que l’on propose oĂą il faut que l’on passe par des ensemble de produit avec une ligne main d’œuvre et une ligne matĂ©riel.

Merci d’avance.

Bonjour @oryxr

On n’a pas encore de solution idéale pour les cas comme le tien, mais on y travaille depuis plusieurs mois déjà.

On développe une application Chantier avec pour objectif de permettre de gérer ce type de cas.
Actuellement on a:

  • Une nouvelle vue permettant d’afficher le PU HT, le % de marque, le % de marge et de les modifier pour ajuster le prix de vente. Cette vue permet d’ajouter des titres et de commentaires dans les devis.

Dans le document

Sur le format d’impression

  • Des formats d’impression permettant d’imprimer des totaux et des sous-totaux
  • Des rapports:
    • RĂ©capitulatif de marque sur devis par projet
    • RĂ©capitulatif de marque par projet

On travaille sur les factures de situation et on prévoit d’ajouter un éditeur de BOM directement dans les devis dès que possible.
Ca devrait permettre de régler la problématique de l’utilisation des ensembles de produits.

N’hésites pas à l’installer, les options sont toutes activables/désactivables via les paramètres de l’application Chantier

Tres bonne nouvelle que le projet avance. Tu m en avais parlé. Je vais tester

1 « J'aime »

C’est un beau travail.
Comment je peux avoir le modèle d’impression pour l’intégrer dans mon modèle de devis ?
Et dans les paramètres, il faut mettre dans la partie colonne uniquement les champs du doctype items ?

Sinon j’avais aussi des champs spécifiques dans le devis me permettant d’intégrer les couts cachés qui doivent être absorbé par l’ensemble du devis comme ci-dessous :


Autres suggestion :

  • les totaux peuvent ils ĂŞtre directement prĂ©sent dans le document (pour Ă©viter d’aller dans l’impression pour avoir le montant de la section.
  • Pour l’éditeur de BOM, on peut en avoir un de local au devis, mais il est intĂ©ressant de pouvoir les sauvegarder Ă  la manière des ensemble de produit pour les importer facilement dans un nouveau devis (et ne pouvoir afficher que l’arborescence la plus haute ou le dĂ©tail en fonction des besoins).

Vous l’avez peut-être déjà prévu mais si ça peut servir !!

j’ai hâte de voire la suite !!