Décompte du forfait impression dans dokos via le copieur du tiers-lieu

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de mettre ce sujet ici car je n’en ai pas trouvé de similaire à première vue.

Est-ce que vous utilisateurs de dokos, avez déjà créé un article forfait d’impressions avec un décompte des copies dans dokos? Le copieur pourrait-il être lié à dokos?

merci pour vos retours!

Marion

Bonjour @Marion,

Pour ce genre de cas, tu peux tout à fait utiliser les crédits de réservation: A chaque fois que tu factures l’article “Forfait Impressions”, tu ajoutes un crédit de X unités d’impression à ton client.
Pour automatiser les ajouts de crédits, tu peux même créer une règle de crédit de réservation. Il y a des exemples sur la démo: https://tierslieux.dokos.io/app/booking-credit-rule, mais n’hésites pas si tu as des questions concernant leur configuration (ça n’est pas l’élément le plus simple à configurer dans Dokos malheureusement ! :wink: )
Voici aussi le sujet en vidéo: [Partie 5 : Séquence 4] : Gérez les crédits de réservation - YouTube

Ensuite pour le décompte, il y a plusieurs possibilités:

1. Périodiquement, tu viens déduire des crédits en créant des “Utilisation de crédit de réservation”, soit manuellement, soit via l’outil d’import de Dokos
  2. Si ton logiciel de gestion des impressions permet d’exporter un rapport de consommation, on peut envisager de créer un script qui permet son import “en l’état” dans Dokos.
  3. Si ton logiciel de gestion des impressions dispose d’une API ou peut être connecté via un logiciel comme Zapier, on peut automatiser l’intégration des données dans Dokos.
    L’idéal serait que nous dise quel logiciel tu utilises pour gérer tes impressions ?

Bonne journée !

Bonjour Charles-Henri,

merci pour tes retours !

effectivement, l’idéal serait la 3e solution.

Notre copieur Konica est géré par un logiciel auquel nous avons accès en ligne “Web connection” de Konica version 7.0.3. qui dispose d’une API. je ne sais pas s’il peut être connecté à un logiciel d’automatisation.

Si je comprends bien , il faudrait mettre un connecteur entre le logiciel de Konica et Dokos?

Quelle serait alors la marche à suivre et le coût de cette installation?

merci et belle journée ,

Marion

Re-bonjour Marion,

Merci pour ces informations.
Je regarde ce qu’on pourrait faire avec ce logiciel et reviens vers toi rapidement.

Bonjour Marion,

Il y a bien une API disponible sur le logiciel Konica Web Connection, mais il s’agit d’une API propriétaire dont l’accès est règlementé par Konica.
J’ai demandé l’ouverture d’un compte développeur chez Konica pour en savoir plus et je reviens toi dès que j’ai plus d’informations.

Merci Charles-Henri !