On voit que la facture d’acompte a bien été créé dans le 4191 (avance et acompte reçu : montant HT), et TVA se retrouve bien dans les différents comptes de TVA.
Après avoir validé la facture sans attacher les avances, je réalise l’écriture de journal suivante afin de recréditer le compte 411 (avec le montant du compte 4191 et celui de la TVA)
Est-ce que tu serais en mesure de reproduire ce problème sur le site de démo ?
Ca va être compliqué pour nous d’en trouver l’origine sans être en mesure de le reproduire simplement.
Sinon je te propose de me partager une sauvegarde de ta base de données si tu le souhaite (par email à chdecultot@dokos.io)
Merci pour l’envoi de la base de données.
Le problème vient du fait qu’il y a un gros paiement pour plusieurs factures d’acomptes.
Au moment de l’écriture comptable de la facture de solde, le système cherche à extourner les associés au paiement de l’acompte pour comptabiliser le produit de la nouvelle facture.
Or il récupère l’intégralité du montant du paiement au lieu du montant alloué dans la facture de solde, d’où l’écart lors de l’enregistrement comptable.
Nous allons travailler sur un correctif afin de gérer ce genre de cas à l’avenir.
En attendant, je te conseille d’enregistrer un paiement par facture d’acompte pour ne pas avoir ce problème à nouveau.