Contrat d'entretien Ă©quipement

Bonjour à tous, je suis en train de travailler sur les contrats d’entretien du matériel que l’on installe chez les clients, je voulais avoir l’avis sur le flux a adopter.

Je pensais créer un modele de contrat, ensuite modifier le doctype contrat pour rajouter une zone prix et après peut-être passer par la case abonnement ou commande sachant que le contrat est sensé se renouveler tous les ans ou 2 ans.

Y a t il la possibilité de prévoir un rappel pour planifier les interventions ?

Merci d’avance pour votre retour.

PS : dans la doc sur le contrat in y a 2 coquilles : il manque un ‹ i â€ş a dĂ©finition et il y a un problème de syntaxe
image

image
Comment faire pour donner un coup de main sur les erreurs dans la doc sans polluer le forum avec ces détails ?
Merci d’avance

Bonjour @oryxr,

Le document Contrat est relativement flexible. Tu peux sans problème l’utiliser pour générer un contrat en PDF que tu fais signer à ton client.
Cela n’a pas d’impact sur la possibilité de passer par un abonnement pour définir une récurrence de facturation.
On a fait un flux similaire pour l’application de réservation de ressources si tu veux un exemple d’intégration entre les différents documents : Mappemonde

Dans ce cas, le flux est:

  1. Génération et signature du contrat
  2. Création d’une commande récurrente
  3. Génération d’un abonnement
  4. Génération des factures

Pour le contrats génériques, ce n’est pas automatique, mais il est possible de faire un flux similaire manuellement ou via des scripts python.

Pour les rappels, l’idéal est d’utiliser les Todo, les rappels de documents (Menu > Créer un rappel) ou les notifications suivants la manière dont tu préfères travailler.

Merci pour les erreurs dans la documentation, je les ai corrigées.
Tu peux bien sûr contribuer à la documentation de différentes manières:

  1. En ouvrant un ticket sur le répertoire Gitlab dédié: Issues · Dokos / Documentation · GitLab
  2. En ouvrant une merge request pour proposer du contenu
  3. Toujours en postant ici, même si l’option 1 est préférable pour ne pas mélanger les sujets !

Merci beaucoup et bonne soirée !

Pour faire l’application réservation de ressource, tu as créé un nouveau doctype ? Pour moi, je souhaiterai un contrat de ce type

Entre :
Le Prestataire de Services :
Nom de l’entreprise : [Nom de l’entreprise]
Adresse : [Adresse de l’entreprise]
Numéro de téléphone : [Numéro de téléphone de l’entreprise]
Adresse e-mail : [E-mail de l’entreprise]
Représenté par : [Nom du représentant]
Et :
Le Client :
Nom : [Nom du client]
Adresse : [Adresse du client]
Numéro de téléphone : [Numéro de téléphone du client]
Adresse e-mail : [E-mail du client]

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : Objet du contrat
Le présent contrat a pour objet l’entretien de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) installée au domicile du Client, situé à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Article 2 : Durée du contrat
Le contrat est conclu pour une durée de [durée en mois ou années], à compter du [date de début] jusqu’au [date de fin]. Il est renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation par l’une des parties avec un préavis de [nombre de jours ou mois] avant la fin du contrat en cours.

Article 3 : Prestations incluses
Le Prestataire s’engage à effectuer les prestations suivantes :
Visites d’entretien :
Nombre de visites annuelles : [nombre]
Périodicité des visites : [mensuelle/trimestrielle/semestrielle]
Opérations incluses lors de chaque visite :
Nettoyage des bouches d’extraction.
VĂ©rification et nettoyage des gaines.
ContrĂ´le et nettoyage du groupe de ventilation.
Vérification du bon fonctionnement des systèmes de régulation et de commande.
Remplacement des filtres (si applicable).
Contrôle des débits d’air et ajustement si nécessaire.

Article 4 : Tarifs et modalités de paiement
Le prix de l’entretien annuel est fixé à [montant en euros] € TTC, payable en [modalités de paiement : mensualités/trimestrialités/etc.].
Le paiement sera effectué par [mode de paiement : virement bancaire, prélèvement automatique, chèque, etc.], à la date convenue lors de la signature du présent contrat.

Article 5 : Obligations du Client
Le Client s’engage à :
Faciliter l’accès aux équipements de la VMC pour le Prestataire.
Informer le Prestataire de toute anomalie ou dysfonctionnement observé entre les visites d’entretien.
Respecter les recommandations d’utilisation et d’entretien fournies par le Prestataire.

Article 6 : Responsabilités
Le Prestataire s’engage à fournir des prestations de qualité conformément aux normes en vigueur et aux spécifications techniques des équipements.
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des dommages résultant de :
L’usage anormal ou non conforme des équipements.
L’absence de signalement de dysfonctionnements par le Client.
Des interventions réalisées par des tiers non autorisés par le Prestataire.

Article 7 : RĂ©siliation
Le contrat peut être résilié par l’une ou l’autre des parties en cas de non-respect des obligations contractuelles, après mise en demeure restée sans effet pendant [délai en jours] jours.

Article 8 : Dispositions finales
Le présent contrat est soumis à la législation française. Tout litige relatif à son interprétation ou à son exécution sera de la compétence des tribunaux de [lieu].

Fait en deux exemplaires originaux, un pour chaque partie.

Fait Ă  [lieu], le [date]

Signature du Prestataire
[Nom et signature]

Signature du Client
[Nom et signature]

Je voudrai que le doc se remplisse en fonction des éléments du document et ensuite que je crée la commande.

Sinon comment sont utilisé les détails d’exécution ?

Merci d’avance

Salut @oryxr,

Oui l’application Booking utilise un doctype dédié Contrat de réservation de ressources dont le flux décrit ci-dessus par @chdecultot semble adapté.
La création d’un abonnement se fait automatiquement à la validation du Contrat de réservation de ressources si un article récurrent est renseigné dans l’onglet Facturation du Type de contrat de réservation de ressources

Pour le modèle en lui-même tu peux créer un Modèle de contrat pour lequel le formatage en jinja est supporté.

Par exemple:

{%- set company = frappe.get_doc(« Company Â», doc.company) -%}
Entre :
Le Prestataire de Services :
Nom de l’entreprise : {{ company.name }}
Adresse : {{ doc.address_display }}
Numéro de téléphone : {{ company.phone_no }}
Adresse e-mail : {{ company.email }}

Je ne sais pas si tu à l’aise avec le jinja mais tu peux récupérer tout les champs du Contrat de réservation de ressources avec {{ doc.nom_du_champ }}.

Pour les champs qui ne sont pas directement dans le document comme le numéro de téléphone de la société ou le mail, jinja supporte quelques commandes telles que frappe.db.get_value (recommandé) ou un frappe.get_doc (cf ci-dessus pour la syntaxe).

Je ne sais pas ce que tu entends par « dĂ©tails d’exĂ©cution Â»

Bonne journée
Antoine.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos, je vais essayé de mettre ça en place.
Pour détail d’exécution, je parlais de cette zone:

Vous l’utilisez comment, mais je n’en ai peut-être pas besoin.

De plus utilisateur chez le tiers sert Ă  quoi ?

Merci pour votre aide

Ah pardon j’avais pas vu cette section dans le doc.

Il s’agit de conditions de rĂ©alisations de ton contrat (« Conditions d’éxĂ©cution Â» est la traduction de « Fulfillment Terms Â») pour ton suivi en interne. Par exemple, dans le cas d’une maintenance, tu peux lister les Ă©tapes incluses dans ton contrat :

Remplacement pièce X
Nettoyer le filtre
etc.

Pour ce qui est de l’utilisateur chez le tiers, il s’agit du login de dokos de ton client (pour les cas où le client est une société avec potentiellement plusieurs utilisateurs). Je ne vois pas trop ce que cela fait par contre :thinking: .

1 « J'aime »