Configuration de gestion des adhérents

Bonjour,
nous avons besoin de pouvoir gérer les adhérents à notre association. J’aimerais avoir quelque aide sur les grandes lignes de la configuration. je pense que ça va pouvoir aider d’autres utilisateurs.
dans DOKOS, j’ai vu qu’il y a deux types d’utilisateurs: les utilisateurs de la plateforme (avec un compte login/mdp), et les contacts (comme dans tout ERP). Il me semble nécessaire d’avoir un lien entre les deux, pour qu’un contact, ou client, puisse devenir utilisateur sur la plateforme, uns fois inscrit, et paiement de l’adhésion validée. ce qui lui permettra de gérer son compte, ses paiements, renouvellements, etc … par la suite.
Voici rapidement ce que nous voulons faire:

  • un nouvel adhĂ©rent s’inscrit sur une page de formulaire, et peut payer son adhĂ©sion en ligne.
  • une validation est faite par un gestionnaire de l’association, voire automatique si le paiement est validĂ©,
  • l’adhĂ©rent peut ensuite se connecter sur la plateforme pour gĂ©rer son compte, son adresse, photo, ses achats, renouveler sa cotisation, accĂ©der aux agendas pour s’inscrire Ă  des formations, des Ă©vènements, voir ses droits d’accès aux machines soumises Ă  formation prĂ©alable, etc …

Pour le moment, je suis parti sur

  • dĂ©sactivation de la possibilitĂ© de s’inscrire via le menu de login.
  • crĂ©ation d’un formulaire d’adhĂ©sion
    pour la suite, je ne sais pas encore. je m’inspire de ce qui est fait sur la démo tiers lieux.
    si quelqu’un a déjà fait ca.
    Merci d’avance,
    Philippe

Bonjour Philippe,

Il y a effectivement deux types d’utilisateurs dans Dokos: les utilisateurs système et les utilisateur de site web.
La distinction entre le deux se fait en fonction des rôles que vous leur attribuez: un utilisateur avec le rôle “Client” ou “Fournisseur” n’aura accès qu’au portail client/fournisseur sur le site web tandis qu’un “Responsable commercial” aura accès au bureau et pourra voir les devis, les commandes, etc…

Le lien entre un Utilisateur et un Contact se fait dans la fiche contact. Vous avez un champ “utilisateur du site” permettant de lier les deux.

Un contact (personne physique) peut quand à lui être associé à un Client ou un Fournisseur (personnes morales ou physiques) grâce au tableau de Liens tout en bas de la fiche Contact.

Un Utilisateur lié à un contact, lui-même associé au client “ABC”, aura accès aux devis, commandes, factures du client “ABC” via le portail client.

Aujourd’hui le formulaire d’inscription pour un nouvel utilisateur est standard et non modifiable, mais je suis en train de terminer les développements pour pouvoir remplacer ce formulaire par un formulaire web personnalisé.
Ca devait être mis en ligne dans la version de développement et sur la démo en fin de semaine/début de semaine prochaine.

Pour le paiement de l’adhésion en ligne, vous pouvez créer un article et activer le “Panier” dans les paramètres du panier pour que cet article puisse être commandé et payé en ligne.
Cela va créer un devis et une commande, et si le client paie sa commande, une facture et un paiement correspondant.
Aujourd’hui il n’y a pas la possibilité de mettre un abonnement directement en vente sur le site web mais on est en train d’y travailler. Je vous tiendrais au courant quand ce sera disponible.
Par contre il est quand même déjà possible d’en créer un à partir d’une commande en ligne via des scripts serveur si vous savez coder en python.

Bonne journée,

Bonjour,
merci pour ces informations.
je vais explorer tout ca.
Cordialement