Comptes produits pour ventes Export ou ventes Intracom

Bonjour,

Une question qui revient souvent par les experts comptables sur les les installations Dokos, c’est comment différencier dans la comptabilité les comptes de produits d’exploitation (ou de charges d’exploitation) suivant les 3 modes de facturation : France, Intracommunautaire et Export (ou Import si c’est un achat).

Pour imager tout ceci, imaginons que l’on vende des prestations de formation dans le monde.

On aurait, avec une comptabilité classique ce genre de fonctionnement :

  • Un compte 7061 pour les prestations de formation vendues en France
  • Un compte 7062 pour les prestations de formation vendues en Europe (Intracommunautaire) oĂą la TVA est diffĂ©rente
  • Un compte 7063 pour les prestations de formation vendues dans le reste du monde (Export) oĂą il n’y a pas de TVA.

J’ai déjà posé la question aux comptables qui me répondent qu’il vaut mieux séparer les comptes Produits/Charges pour avoir une meilleure gestion de la TVA et faciliter les déclarations également quand il s’agit de vente Intra et d’export.

La solution que j’ai trouvé serait de créer des produits différents : Formation France, Formation Intra, Formation Export et de créer les comptes comptables spécifiques rattachés à ces articles. Ce qui me semble un peu fastidieux.

Est-ce qu’on peut faire cela autrement dans Dokos ?

Bonne soirée,
Ludovic

Bonjour @Ludovic,

C’est un sujet assez récurrent en France effectivement.
On a sorti une option dans la v4.1.0 pour permettre la détermination d’un compte de produit/charge différent pour un article donné en fonction de la catégorie de taxe applicable à la transaction:

La catégorie de taxe peut être associée avec le client/fournisseur ou son adresse de facturation/livraison pour les cas les plus complexes.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Bonjour @Ludovic,

La gestion de TVA en fonction du client/fournisseur peut se faire avec des catégories de taxe

Plus d’informations dans ce fil :
https://community.dokos.io/t/tva-facturation-determination-de-la-tva-par-article/525/2

1 « J'aime »

Génial. Je pense avoir tous les éléments.

Serait-il possible de paramétrer la catégorie de taxe par défaut sur un plus grand ensemble ? Actuellement je ne l’ai trouvé que sur la fiche d’un client. Par-exemple un groupe de clients ou mieux peut-être : sur une région ou alors par défaut au niveau des paramètres généraux ?