Comptes de tiers et bilan

Bonjour,

Je suis en train d’implémenter dokos pour mon association et je suis présentement sur mon plan comptable.
Comment configure-t-on les comptes de tiers pour qu’ils soient à la fois à l’actif et au passif au bilan?

Merci,

GĂ©rald

Bonjour GĂ©rald,

Bienvenue dans la communauté Dokos !

Chaque compte comptable ne peut être associé qu’à un seul type de racine (Actif/Passif/…) ce qui pose problème pour les comptes de tiers qui peuvent être à l’actif ou au passif du bilan en fonction de leur solde. C’est lié à l’architecture du fonctionnement comptable qui a été créée suivant les normes anglo-saxonnes à l’orgine.
Pour résoudre ce problème, on a ajouté un champ “Autre catégorie du bilan”, permettant de renseigner un groupe “à l’opposé” du bilan pour que Dokos sache où placer le compte en cas de solde négatif.

Exemple:

Bonne journée !

Merci.
Du coup, comment tout cela interragit avec cette option “Negatif dans le bilan” ?

Bonjour @Gerald,

Si la case “Négatif dans le bilan” est cochée, le solde sera affiché en négatif dans le bilan au lieu d’être basculé dans la catégorie de bilan à l’opposé.
Je vais réorganiser les champs pour que Autre catégorie du bilan apparaisse sous Négatif dans le bilan seulement si cette case n’est pas cochée, pour que ce soit plus clair.

Bonne soirée

Merci Charles-Henri,

Pour ma part, plutôt qu’une case à cocher je mettrais 2 options:

  • Option 1 sĂ©lectionnĂ©e par dĂ©faut
    “Peut être négatif dans le bilan”
  • Option 2 “Le solde est un dĂ©bit Ă  l’actif ou un crĂ©dit au passif du bilan”
    Le champ “Autre catégorie du bilan s’affiche”
    Je renommerais le libellé par “compte parent miroir”

Du coup question subsidiaire, le champ “le solde doit être” est-il optionnel, comment interragit-il avec Type de compte et l’autre catégorie du bilan ?

Gerald

Bonjour @Gerald,

Merci pour cette suggestion, c’est une très bonne idée en effet.

Le champ “solde doit être” est bien optionnel et sert à valider le solde lors d’une transaction.
Il n’y a pas de lien avec le type de compte et l’autre catégorie du bilan.
Si le solde est un débit alors que ce doit être un crédit, la transaction sera simplement bloquée.

Bonne journée !

1 « J'aime »