Compte produit et compte de charge par article

Bonjour à tous,

J’ai parametré des groupes d’articles et ai défini des comptes de produit et de charge sur ces groupes. J’ai défini sur chaque article un groupe d’article.
JE m’aperçois aujourd’hui qu’une erreur a été faite dans la saisie du compte produit sur un groupe d’article. Je corrige l’erreur sur le groupe d’article pensant que par défaut les articles ayant pour groupe ce groupe auraient également leur compte de produit modifié mais ce n’est pas le cas.

Ai-je loupé quelque chose ou le fait d’avoir défini les groupes ne sert qu’à classer les articles mais n’a aucune incidence sur leur compte de charge/produit ?

Puis-je réaliser une mise à jour depuis le groupe pour tous les articles ou faut-il que je revienne sur chaque article? Et sinon puis-je le faire en masse sachant que dans la liste d’article en sélectionnant plusieurs articles et appelant la fonction Modifier je ne trouve pas les champs compte de produit ou compte de charge.

ET question subsidiaire : ces articles sont dans des devis mais pas encore facturés ni commandés pour le moment. Est -ce que je si je fais la mise à jour sur les articles des comptes de produit et de charge alors ces modifications seront bien prises en compte au moment de la facturation?

D’avance merci pour votre aide.
Julie

Bonjour Julie,

Le paramétrage des comptes de produits/charges peut effectivement se faire à deux niveaux:

  • Au niveau des articles
  • Au niveau des groupes d’articles

Le logiciel va « chercher » le bon compte dans cet ordre: Article > Groupe d’articles > Société (paramétrage par défaut, rarement suffisant…)

Si vous faites le paramétrage au niveau des groupes d’articles, ce qui est plutôt recommandé, il n’est pas nécessaire de configurer les articles sauf pour les exceptions:
Ex. Mon groupe d’article est associé au compte de produits 706010 => tous les articles de ce groupe auront le compte de produit 706010 par défaut, mais je peux mettre que le compte par défaut est le 706020 pour un article en particulier. Cette configuration aura la précédence sur le groupe d’articles.

Par contre la correction sur un groupe d’articles n’a pas d’incidence sur la configuration des articles, la configuration de ceux-ci étant considérée comme des exceptions.

La configuration étant par société, elle se trouve dans une table enfant qui ne peut pas être mise à jour directement depuis la liste.
Il est possible de la mettre à jour via un import de fichier, ou via la vue « Rapport »:

Si les articles n’ont pas été facturés, le compte comptable n’a pas encore été récupéré et sera récupéré au moment de la création de la facture, donc la nouvelle configuration sera bien prise en compte.
Évidemment, le changement de configuration n’est pas rétro-actif sur des factures déjà créées ou validées.

Bonne fin de journée

Super merci pour ton aide Charles-Henri.
Et pour les articles dans des factures en brouillon cela risque de jouer ou non?

Effectivement pour les factures en brouillon, le changement de paramétrage n’est pas rétroactif.
Il faut re-selectionner l’article ou ouvrir chaque ligne impactée et modifier le compte de produits.

1 « J'aime »