Compta - Banque - Gestion des cartes de crédit

Bonjour,

Je cherche le meilleur moyen de gérer les cartes de crédits associées à un compte bancaire professionnel.
en effet, j’ai tous les mois un relevé de compte par Carte bleue que je dois reconcilier et j’ai dans le relevé de compte bancaire principal juste une opération de régularisation du différé de paiement pour chacune des cartes bancaires.

Pour le compte associé à la banque :
Devrais-je utiliser une compte bancaire spécifique par exemple “compte CB”, de sous-type “Compte secondaire” du compte bancaire principal ?
Quelle méthode utilisez-vous ?

Pour le plan comptable :
Dois-je créer une sous-compte de mon compte bancaire principal pour ne pas mélanger les diverses opérations ?
Ce compte serait régularisé tous les mois avec une opération de transfert interne entre le compte de CB (au crédit) et le compte principal (au débit).

Merci d’avance pour vos recommandations.
Cordialement
Thierry

Bonjour @cravst,

Je dirai que la réponse à cette question dépend de plusieurs éléments:

  • Peux-tu obtenir les relevĂ©s de carte facilement (en OFX ou XSLX)
  • Souhaites-tu avoir une approche simplifiĂ©e ou plus rigoureuse

1. Approche rigoureuse

Tu crées un compte bancaire pour chaque carte de crédit, avec toujours un compte comptable dédié et un journal de banque.
Il n’y a pas de notion de sous-compte dans Dokos, mais tu peux lui associer un type de compte ou un sous-type de compte adapté.
Pour le compte bancaire, tu ne peux pas avoir de sous-compte du compte principal, parce que seul les comptes qui ne sont pas des groupes peuvent être utilisés dans les transactions.

Ensuite tu importes tes relevés bancaires, tu rapproches tes factures/paiements avec les écritures du relevé de carte.
En fin de mois, tu passes une écriture de paiement de type Transfert Interne et tu rapproches cette écriture avec les opérations de régularisation sur le compte de carte et le compte bancaire.

2. Approche simplifiée

Tu attends le début du mois M+1 et tu rapproches toutes les écritures de carte avec l’écriture de régularisation du compte bancaire.
Ça évite une opération de transfert interne, mais ça évite d’avoir à gérer plusieurs comptes/cartes bancaires. Le rapprochement est également plus compliqué à faire puisqu’il n’y a qu’une seule écriture agrégée sur le relevé.

C’est un arbitrage à faire… :wink:

Bon week-end et joyeux réveillon !