Bonjour,
Après quelques péripéties, j’utilise actuellement la documentation Dokos pour la mise en place de Stripe (et on va laisser Gocardless pour le moment), mais je bloque sur la partie concernant les webhooks.
Dans la doc, il est indiqué :
« Puis configurer automatiquement les webhooks sur Stripe en cliquant sur le bouton Webhooks > Créer des webhooks Stripe »
J’aimerais comprendre concrètement :
-
Ă€ quoi servent exactement ces webhooks dans le cadre de Dokos ?
-
Quelles informations Stripe envoie Ă Dokos via ces webhooks ?
-
Ce qu’il faut faire exactement, car je n’ai pas réussi à comprendre ce qu’il fallait faire côté Stripe
Côté fonctionnement, si j’ai bien compris, Stripe envoie à Dokos le statut du paiement une fois celui-ci confirmé.
Est-ce bien ce mécanisme qui permet ensuite à Dokos de générer ou d’éditer automatiquement la facture une fois le paiement effectué ?
Mon besoin principal est que le paiement Stripe déclenche automatiquement la facturation dans Dokos, donc je veux être sûr que les webhooks sont bien la brique clé de ce processus.
Ensuite, j’ai correctement :
-
configuré Stripe comme passerelle de paiement sur Dokos
-
quitté le mode test pour passer Stripe en production
À partir de là , je suis un peu perdu sur les étapes suivantes.
Pouvez-vous m’indiquer :
-
ce qu’il reste à vérifier ou à configurer côté Dokos / Stripe
-
les points de contrôle indispensables avant d’encaisser de vrais paiements
-
la bonne procédure pour tester un paiement réel sans risquer d’erreur de facturation
L’objectif final est d’avoir un flux fiable :
paiement Stripe → confirmation → génération de la facture dans Dokos.
Et dernière question : on m’avait demandé également s’il était possible que dans les résultats de paiement sur Stripe, on y retrouve le nom de la facture lié au paiement. C’est possible ?
Merci beaucoup et désolé du pavé, j’ai essayé de faire le plus précis possible pour bien décrire le besoin que l’on a, sachant que l’on est plus très loin !