Comment suivre efficacement la relation avec un client?

Hello,

Je cherche dans ce post des conseils d’usage quant au suivi d’une relation avec un client. Je m’explique : avec les prospects on sait de qui on « s’occupe Â» et il est facile de suivre ce qu’il se passe puisque concrètement l’objectif est de les « convertir Â».

Mais mettons qu’un client nous Ă©crive pour une demande de service supplĂ©mentaire (scĂ©nario « upsell Â») il y a des Ă©changes par email mais si on n’a pas de retour de la personne, il est très difficile d’identifier dans la liste de tous les clients lesquels je ne dois pas oublier de relancer par exemple…

Comment faites-vous dans ce cas ? Vous vous assignez à la fiche du client ? D’autres idées ?

Hello @maximeIndieHosters,

Je proposerai d’utiliser les éléments suivants:

  • S’il y a une demande spĂ©cifique (idĂ©al pour l’upsell): crĂ©ation d’une OpportunitĂ© associĂ©e au client

  • Quand il s’agit d’une tâche de relance prĂ©vue Ă  l’avance: l’assignation avec date d’échĂ©ance

  • S’il s’agit d’une relance basĂ©e sur une donnĂ©e: une notification envoyĂ©e aux utilisateurs assignĂ©e ou ayant un rĂ´le spĂ©cifique

De manière plus générale, pour ne pas rater un email entrant lié avec un document, tu peux aussi mettre en place la notification suivante:

Bonne fin de journée!

Sympa l’idée de la notif ! Je vais mettre ça en place, merci.

Et plutôt que de configurer une relance à chaque fois, aurais-tu une idée pour une notif qui se déclencherait si on n’a pas eu de réponse à une document depuis plus de X jours alors qu’une personne est assignée à ce document (donc que qqn.e s’en charge) ? Et comment faire pour que cette notif arrive uniquement chez la personne assignée ?

Merci

Hello,

Etant donné que les communications sont des documents annexes je pense que le plus simple est de déclencher une notification à partir d’un script python.

Par exemple:

# 1. On traverse la liste des clients. Il est possible également de la filtrer pour enlever les clients désactivés par exemple.
for customer in frappe.get_all("Customer"):
   # 2. On récupère la dernière communication de type Email liée à ce client sur la base de la date de communication
    last_communication = frappe.get_all("Communication", filters={"reference_doctype": "Customer", "reference_name": customer.name, "communication_medium": "Email"}, fields=["communication_date", "sent_or_received"], order_by="communication_date desc", limit=1)
    # 3. S'il y a une dernière communication et si celle-ci a été envoyée il y a plus de 10 jours, on déclenche la notification liée à la méthode "my_custom_notif"
    if last_communication and last_communication[0].sent_or_received == "Sent" and frappe.utils.date_diff(frappe.utils.nowdate(), last_communication[0].communication_date) > 10:
        # 4. On récupère le document complet du client et on appelle la méthode "run_notifications"
        doc = frappe.get_doc("Customer", customer.name)
        doc.run_notifications("my_custom_notif")

Ce script peut être de type “Evenement programmé” avec une fréquence quotidienne ou hebdomadaire

Ensuite il faut juste créer une notification avec comme événement “Méthode” et my_custom_notif dans la méthode:

Pour l’envoyer aux personnes assignées, il faut cocher la case correspondante dans les destinataires:
image

Bonne journée

Génial ! Merci, je vais tester ça je pense :slight_smile: