Comment répartir des projets/commandes sur plusieurs années?

Comment faire pour répartir les projets / commandes sur plusieurs années (ex : projet validé en 2022 mais qui va commencer en 2023, missions qui glisse sur l’année suivante, etc.) ?

L’intérêt serait :

  • Côté projet, de pouvoir “mettre en sommeil” des projets (qui ne seraient pas dans les projets “actifs”, ou étiquetés par année via un nouveau champ ? mais il faudrait pouvoir indiquer plusieurs années, parfois un projet s’étale) en attendant qu’ils commencent effectivement — via la date de début de projet prévisionnel ?
  • Côté commande, répartir le montant de la commande sur 2+ années fiscales pour basculer ça en compta derrière — ça aiderait la gestion des produits comptabilisés d’avance et autres répartitions d’un exercice fiscal à l’autre sans devoir faire des calculs de coin de table ou des notes à droite à gauche.

Quelqu’un a des idées ?

Bonjour @bertrand_tadaa,

Pour le moment il n’y a pas d’autres options que les dates de début et de fin prévu pour définir les dates du projet. Elles permettent de trier facilement les projets par période, non ?
On peut imaginer ajouter un quatrième statut “En attente” par exemple pour les projets qui démarrent plus tard. Je me demande juste si c’est pertinent, parce qu’on pourrait argumenter que le projet est “Ouvert” tant qu’il n’est pas “Terminé”.

Je te conseille de commencer par ajouter un ou plusieurs champs additionnels pour classifier selon tes règles (par année par exemple). N’hésites pas à demander de l’aide si tu veux automatiser une logique de mise à jour de ce champ via un script.

Côté facturation, il n’y a pas encore d’outil de reconnaissance du revenu en fonction de l’avancement du projet ni d’outil permettant de créer automatiquement les factures à établir à partir des commandes… Il faut créer les factures en fonction de l’avancement du projet manuellement.
=> Pour la facturation je recommande souvent l’utilisation des Bons de livraison en parallèle des projets. Ça permet à l’équipe en charge de la facturation de savoir exactement ce qu’il faut facturer à partir d’un bon de commande, sans avoir à vérifier chaque projet.
Il est possible d’automatiser la création de bons de livraisons en fonction des stades d’avancement des projets via des scripts.

Pour les PCA par contre, si la facture est sur deux exercices (avec des dates de début et de fin renseignées), il est possible d’utiliser l’outil “Ecriture d’ajustement” présent dans la section Ouverture et Cloture de l’espace de travail Comptabilité pour répartir le revenu automatiquement sur les deux exercices.
Donc, tu peux créer ta facture et la comptabiliser à une date T (exercice N) puis utiliser cet outil pour répartir ce revenu entre l’exercice N et l’exercice N+1 sur la base des dates de début et de fin de la prestation facturée.

Bonne soirée!

Merci pour le retour détaillé !
L’idée d’un statut “en attente” me semble pertinente car oui, il est techniquement “ouvert”, mais personne n’a à bosser dessus pour l’instant, donc c’est normal — et on pourrait fixer optionnellement une date d’ouverture prévisionnelle (date de début du projet). Concrètement ça aiderait sur la charge mentale et le suivi des projets (régulièrement y’a 1 ou 2 projets où je rentre dedans pour le point pendant la question en réunion d’équipe, et en fait ah non ça c’est en attente d’un retour ou autre — on gère beaucoup de projets en parallèle). Mais ça c’est anecdotique dans ma demande, mais j’ai pas été clair je pense, je vais essayer de reformuler.
Mon but n’est pas non plus d’automatiser des facturations à l’avancement (c’est bien géré pour le faire à la main actuellement en déduisant les éléments déjà précédemment facturés + avec la récupération des feuilles d’heure — j’adore !) mais juste d’ajouter une dimension “prévisionnelle” à tout ça (en CA, pas forcément en trésorerie même si j’attends une telle fonction avec impatience aussi :slight_smile: ).

Par exemple, cette commande a été signée en 2022, mais ne doit pas apparaître dans mon tableau de bord pour 2022, car elle sera réalisée en 2023. Et encore là c’est simple, c’est plus complexe quand c’est “à cheval” sur 2 ou 3 ans.

L’idée serait d’utiliser le concept de “produit constaté d’avance”, mais au niveau commercial (devis/commande/facture), plutôt qu’uniquement dans le “backend” comptable (ça notre comptable fait ça très bien), justement — car il arrive “après coup”, et puis chez nous c’est une autre personne qui s’en occupe par exemple.

Donc c’est très bien les dates de début et fin des projets, et ça pourrait suffire (et ça suffit… pour les projets !). Mais sur la dimension financière, le système ne dit pas “ah, ça ça se finit après la fin de l’exercice en cours, il faut que je prenne une partie du montant pour l’affecter à l’exercice suivant”.

En gros, le compte de résultat est ok actuellement, pas de souci — de toute façon il est au réel comptable. Mais il manque cette dimension “CA prévisionnel pour l’exercice en cours” voire “pour l’exercice à venir”.

Aujourd’hui concrètement, on est obligé d’additionner le compte de résultat, les commandes pas encore facturées, et les devis quasi-certains (bon pour ce dernier c’est normal, ce serait compliqué de gérer ça autoamtiquement), PUIS de retrancher la partie des factures et des commandes qui en fait concerneront 2023. Je n’ai pas trouvé un endroit où je peux avoir ce “CA prévisionnel” déjà calculé (au moins CR + commandes non facturées).

Il serait plus intéressant et efficace de pouvoir signaler au niveau de chaque projet, ne serait-ce qu’en se basant sur les dates de livraison (ce serait potentiellement “grossier”, mais au moins ça donnerait un peu à voir), ou alors sur une distribution automatique (répartition équitable sur la durée du projet) ou encore à fixer à la main finement quand les choses sont anticipées clairement.
Comme ça, une fois que c’est explicité au moment de la commande (c’est de l’ordre du prévisionnel, hein, au niveau compta ce sera rattrapé par la facturation effective et les PCA etc.), pas besoin de noter le calcul sur une note à côté pour la prochaine fois qu’on veut réestimer le CA de l’année.

Je sais pas si ma demande est plus claire ?