Comment importer les relevés bancaires

Bonjour,

Je cherche à importer les données bancaires de notre compte au crédit coopératif dans notre gestionnaire Dokos. Idéalement j’aimerais que ça se fasse de façon automatique.
Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans la documentation de Dokos.

Par contre j’ai vu un article sur le rapprochement bancaire : V2.9.0 · Dokos Documentation.
Cet article dit qu’on peut le faire manuellement. Il semblerait que l’idéal est le format OFX. Malheureusement, nous recevons les relevés bancaires au format PDF et rien d’autre n’est possible au crédit coopératif. Je n’ai pas trouvé si c’est possible et comment convertir un relevé bancaire PDF en OFX.
Cependant, j’ai vu que le format excel est aussi accepté. Ce qui est bien c’est que je peux convertir le PDF en excel (xls). Malheureusemement encore, l’article dit :

Avec le format XLSX/CSV, si le champ reference_number n’est pas renseigné, le logiciel ne pourra pas identifier distinctement les transactions et importera les doublons.
Dans mon relevĂ© de banque il n’y a pas de colonne pour le numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence. On trouve celui ci dans la colonne « DĂ©tail des opĂ©rations Â». Le truc c’est que dans cette colonne il y a plein d’informations diffĂ©rentes en plus. Et parfois il n’y a pas de numĂ©ro de rĂ©fĂ©rence du tout. voir l’exemple :
image
Petite parenthèse : On voit que la première ligne est un récapitualif du solde précédent dans crédit. Est ce que Dokos ne va pas importer ça comme un crédit. Une nouvelle somme reçue bien qu’il n’y ai pas de date ?

Bref, mes questions sont :
- Comment faire pour que Dokos reçoive les opérations bancaires automatiquement
- Si ce n’est pas possible : alors quelle est la procédure à partir de relevés bancaire en PDF ?

Merci pour votre réponse,

François

Bonjour François,

Pour le moment la seule option pour importer les relevés bancaires automatiquement est de souscrire un abonnement auprès de la plateforme Plaid.
Ensuite il est possible de connecter cette plateforme avec Dokos. Cependant cette option risque d’être assez onéreuse.
Si tu choisis cette option dis le moi et je mettrai Ă  jour la documentation pour expliquer comment faire cette liaison.

Sinon il y a deux possibilités pour importer les relevés bancaires manuellement:

  1. Importer des fichiers OFX: l’avantage est que le format est un standard, donc il n’y a rien de spécial à faire, il suffit de les déposer sur Dokos et l’import se fera tout seul.

  2. Importer des fichiers CSV/XLSX: Dans ce cas, Dokos ne peut pas connaître à l’avance le format du fichier. Il faut donc créer un “mapping” entre les en-têtes de ton fichier et les champs disponibles dans le type de document “Transaction Bancaire” de Dokos.
    Ce “mapping” peut être fait dans la fiche de chaque Banque (Rapprochement bancaire | Dokos)

Effectivement, au format CSV/XLSX, il n’y a pas d’identifiant unique pour chaque transaction. C’est donc à toi de faire attention à ne pas mettre des transactions en double dans ton fichier d’import.

Il faut donc que tu transformes ton pdf en un fichier Excel avec le “mapping” suivant:

  • date: Date
  • description: DĂ©tail des opĂ©rations
  • debit: DĂ©bit
  • credit: CrĂ©dit

Il faut Ă©videmment exclure tous les soldes et ne laisser que les lignes correspondant Ă  des transactions.

J’espère que c’est plus clair.

Bonne journée!

Salut Charles-Henri,

Ok oui c’est clair.
J’ai essayé de comprendre les prix pour Plaid, mais il n’annonce pas le prix pour un client qui ne désire pas de support technique. Tu as une idée de ce que ça nous couterait ?
Oui oui j’avais bien compris le truc du mapping. Ça me semble facile de ne pas mettre de doublon dans le fichier d’import dans un xls par contre ce qui risque très probablement d’arriver un jour c’est que par erreur on importe deux fois le même fichier xls. Ça nous ferait des tonnes de doublons d’un coup, ce qui serait surement très compliqué à régler ou peut être même impossible.
J’ai contacté les services techniques du crédit Coopératifs pour savoir si nous pouvons obtenir nos relevés de compte au format OFX mais ça a l’air mal barré.
Suspens, je reviendrais vous dire quoi.

François

Sur ce sujet, y a il d’autres solutions que Plaid déjà implémentées dans Dokos ? Ou des banques plus particulièrement compatibles ? (Car il y aurait une API ou des formats d’exporter par défaut faciles à importer dans Dokos)

On est en train de finaliser la mise en place d’un connecteur bancaire (via https://bridgeapi.io/) pour les clients Dokos cloud. Ca devrait permettre de se connecter à quasiment toutes les banques françaises.
On réfléchit à proposer cette solution pour les sites Dokos en auto-hébergement dans un second temps, mais ça va prendre encore un peu de temps.

Sinon les autres solutions restent Plaid et les imports csv/xlsx.

1 « J'aime »