Comment attribuer une facture d'avoir (note de crédit) à un

Bonjour,

J’ai édité une note de crédit / facture d’avoir sur la base d’une facture réglée (trop facturé suite à une erreur).
Aujourd’hui j’ai 2 nouvelles factures de vente pour ce client, et j’aimerais savoir comment “attribuer” ce crédit à l’une des deux pour que le montant restant dû affiché soit juste (c’est-à-dire prenne en compte l’avoir qui leur est dû) ?

A noter que je comprends de l’aide EN d’ERPNext (Credit Note) que c’est censé être automatique (?) mais dans mon cas, ça ne l’a pas fait. Est-ce un bug, ou est-ce lié à Dokos, ou autre ?

Merci de votre aide !

Bonjour @bertrand_tadaa,

L’utilisation de l’avoir se fait au moment du paiement de la nouvelle facture:
Tu peux utiliser le bouton “Obtenir les factures en attente” pour récupérer l’avoir et la nouvelle facture.
Dans le montant payé indique uniquement le solde à régler:

A savoir: dans Dokos, la facture de référence de l’avoir est toujours la facture originale (celle à partir de laquelle tu as fait ton avoir). Le montant restant dû est mis à jour dans cette facture et non dans l’avoir.

Bonne soirée

Merci pour la réponse rapide. J’ai bien trouvé cette fonction à l’endroit du paiement.

Il est donc impossible d’avoir un pdf d’une nouvelle facture intégrant le montant de l’avoir, c’est-à-dire du montant réellement dû. Il faut faire le calcul à la main à côté, et leur indiquer en texte libre — c’est bien ça ?
Pour expliciter et être sûr qu’on est dans le bon cas de figure : la facture d’avoir concerne un montant qu’on leur doit (ils nous ont payé 1 ligne pour X€ sur la dernière facture que nous avons finalement “annulé” via une note de crédit car non réalisé, donc la note de crédit vaut les X€, sur la base de la facture déjà réglée — plutôt qu’un remboursement cash, donc.)

Aussi, en faisant cette manip pour tester (sur la nouvelle facture : écriture de paiement > obtenir les factures en attente), la facture d’avoir n’apparait pas dans la liste (mais l’autre facture éditée au même client en attente de paiement ressort bien — donc l’outil fonctionne).
Qu’est-ce qui pourrait causer ça ?

Effectivement il n’y a pas d’option “standard” permettant de déduire le montant d’un avoir d’une facture éditée plus tard. La déduction se fait uniquement au moment du paiement.
Je te laisse ouvrir un ticket sur Gitlab pour proposer cette fonctionnalité.

Concernant l’outil de récupération des factures en attente, as tu vérifié que les dates dans les filtres correspondent bien aux dates de ta facture et de ton avoir ?

Bonne journée !

En effet pour la recherche de facture c’était juste un problème de date — désolé pour ça !
Merci :slight_smile: