Changer numérotation des factures

Bonjour, je souhaiterais reprendre la numérotation des factures que j’ai actuellement , Comment pouvons -nous changer les numéros de facture ?
Merci :wink:

Bonjour @Coralie

Pour pouvoir récupérer votre numérotation de facture, il vous suffit d’aller sur le type de document “Nom de série” (accessible depuis la barre de recherche).

• Sélectionnez la transaction où vous souhaitez modifier le préfixe (pour votre cas Facture de vente)
  • Modifiez la liste pour la transaction (Un préfixe de série par ligne, vous pouvez indiquer plusieurs préfixe si besoins que vous pourrez sélectionner sur votre facture)

Par exemple pour avoir un nom de facture de type FA-2022-03-03-001, il faut mettre :

FA-.YYYY.-.MM.-.DD.-.###

• Mettez à jour la liste en cliquant sur Mettre à jour.

Les # représentent le nombre de chiffre dans la série. Si vous mettez ###, cela veut dire qu’il y aura 3 chiffres après le préfixe.

Et enfin pour repartir du dernier numéro de votre série de facture, il faut aller dans :

• La section Mettre à jour, puis dans le champ Préfixe. (Ici récupérez le préfixe que vous venez de créer dans la liste déroulante. Pensez bien à mettre à jour la liste avant de rechercher le préfixe.)

• Ensuite, allez dans Valeur actuelle et indiquez le dernier numéro de série.

Si la dernière facture était … -78. Il faut alors mettre 78 dans cette case au lieu de 0.

• Mettez jour le le préfixe puis faites enregistrer.

Le prochain n° de facture dans notre cas sera donc FA-2022-03-03-079

Bonne journée,

Merci @Nicolas_Tissot c’est très clair ! Belle journée

Bonjour Nicolas,
J’ai bien fait la démarche évoquée plus haut mais malheureusement, cela se remet au niveau 0001 à chaque fois que je redémarre le logiciel,
Avez-vous une solution pour m’aider ?
merci

Bonjour Coralie,

Si le préfixe change, la numérotation redémarre à 0.
Exemple avec un préfixe: FA-.YYYY.-.MM.-.DD.-

Le 25/03/2022 on aura:

• FA-2022-03-25-00001
  • FA-2022-03-25-00002
  • FA-2022-03-25-00003

Le 26/03/2022, on aura à nouveau:

• FA-2022-03-26-00001
  • FA-2022-03-26-00002
  • FA-2022-03-26-00003

Si ça n’est pas ce qui pose problème, pouvez-vous décrire vos numéros de série et ce que vous avez configuré ?

Merci !

Bonjour,
Désolé si je déterre ce sujet, mais concernant la numérotation, si je comprends bien, du moment qu’on met la date du jour (ex F-.YYYY.-.MM.-.DD.-.###), ou même simplement du mois, chaque jour remettra le compteur défini par ‘###’ à zéro ?
Existe-t-il un moyen de garder ce compteur sur une année entière ?

Je cite Compta-Facile.com:

Il est formellement déconseillé de procéder à une réinitialisation à chaque fin de mois. Cela donnerait un mauvais signal à l’administration fiscale puisqu’il serait ainsi rendu possible d’insérer des factures complémentaires en fin de mois, à posteriori.

Donc même si côté légal cela fonctionne, je préfèrerai suivre les conseils données par les comptables.
En clair, l’idée est d’avoir une numérotation de type F-YYYY-MM-DD-### ou la numérotation représentée par ### ne change qu’une fois l’année.
A défaut, je suppose qu’une numérotation de type F-### ne se réinitialisera jamais ?

Merci :wink:

Bonjour @ozy,

Tout à fait d’accord, il vaut mieux ne pas créer de numérotation à la journée ou au mois, sauf à avoir des gros volumes de facturation.

Chaque préfixe est associé à une valeur, qui démarre de 1 et est incrémentée à chaque nouveau document.
Du coup, F-.YYYY.-.MM.-.DD.- sera réinitialisé tous les jours, puisque chaque jour il s’agira d’un préfixe différent.

Pour garder une numérotation qui ne se réinitialise qu’une fois par an, il faut utiliser la notation F-.YYYY.-

Ca donnera, au 1er janvier de chaque année:

• F-2022-00001
  • F-2023-00001
  • F-2024-00001

Si vous voulez une numérotation perpétuelle, il faut utiliser F-

Bonne journée !

Merci pour votre réponse @chdecultot
Etant donné que je n’avais pas encore fait beaucoup de factures, j’ai restauré un snapshot et revu mon modèle de numérotation pour ensuite refaire mes factures.

1 Like