Changer numérotation des factures

Bonjour, je souhaiterais reprendre la numĂ©rotation des factures que j’ai actuellement , Comment pouvons -nous changer les numĂ©ros de facture ?
Merci :wink:

Bonjour @Coralie

Pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer votre numĂ©rotation de facture, il vous suffit d’aller sur le type de document “Nom de sĂ©rie” (accessible depuis la barre de recherche).

  • SĂ©lectionnez la transaction oĂč vous souhaitez modifier le prĂ©fixe (pour votre cas Facture de vente)
  • Modifiez la liste pour la transaction (Un prĂ©fixe de sĂ©rie par ligne, vous pouvez indiquer plusieurs prĂ©fixe si besoins que vous pourrez sĂ©lectionner sur votre facture)

Par exemple pour avoir un nom de facture de type FA-2022-03-03-001, il faut mettre :

FA-.YYYY.-.MM.-.DD.-.###

  • Mettez Ă  jour la liste en cliquant sur Mettre Ă  jour.

Les # reprĂ©sentent le nombre de chiffre dans la sĂ©rie. Si vous mettez ###, cela veut dire qu’il y aura 3 chiffres aprĂšs le prĂ©fixe.

Et enfin pour repartir du dernier numéro de votre série de facture, il faut aller dans :

  • La section Mettre Ă  jour, puis dans le champ PrĂ©fixe. (Ici rĂ©cupĂ©rez le prĂ©fixe que vous venez de crĂ©er dans la liste dĂ©roulante. Pensez bien Ă  mettre Ă  jour la liste avant de rechercher le prĂ©fixe.)

  • Ensuite, allez dans Valeur actuelle et indiquez le dernier numĂ©ro de sĂ©rie.

Si la derniĂšre facture Ă©tait 
 -78. Il faut alors mettre 78 dans cette case au lieu de 0.

  • Mettez jour le le prĂ©fixe puis faites enregistrer.

Le prochain n° de facture dans notre cas sera donc FA-2022-03-03-079

Bonne journée,

Merci @anon16835425 c’est trĂšs clair ! Belle journĂ©e

Bonjour Nicolas,
J’ai bien fait la dĂ©marche Ă©voquĂ©e plus haut mais malheureusement, cela se remet au niveau 0001 Ă  chaque fois que je redĂ©marre le logiciel,
Avez-vous une solution pour m’aider ?
merci

Bonjour Coralie,

Si le préfixe change, la numérotation redémarre à 0.
Exemple avec un préfixe: FA-.YYYY.-.MM.-.DD.-

Le 25/03/2022 on aura:

  • FA-2022-03-25-00001
  • FA-2022-03-25-00002
  • FA-2022-03-25-00003

Le 26/03/2022, on aura Ă  nouveau:

  • FA-2022-03-26-00001
  • FA-2022-03-26-00002
  • FA-2022-03-26-00003

Si ça n’est pas ce qui pose problĂšme, pouvez-vous dĂ©crire vos numĂ©ros de sĂ©rie et ce que vous avez configurĂ© ?

Merci !

Bonjour,
DĂ©solĂ© si je dĂ©terre ce sujet, mais concernant la numĂ©rotation, si je comprends bien, du moment qu’on met la date du jour (ex F-.YYYY.-.MM.-.DD.-.###), ou mĂȘme simplement du mois, chaque jour remettra le compteur dĂ©fini par â€č ### â€ș Ă  zĂ©ro ?
Existe-t-il un moyen de garder ce compteur sur une année entiÚre ?

Je cite Compta-Facile.com:

Il est formellement dĂ©conseillĂ© de procĂ©der Ă  une rĂ©initialisation Ă  chaque fin de mois. Cela donnerait un mauvais signal Ă  l’administration fiscale puisqu’il serait ainsi rendu possible d’insĂ©rer des factures complĂ©mentaires en fin de mois, Ă  posteriori.

Donc mĂȘme si cĂŽtĂ© lĂ©gal cela fonctionne, je prĂ©fĂšrerai suivre les conseils donnĂ©es par les comptables.
En clair, l’idĂ©e est d’avoir une numĂ©rotation de type F-YYYY-MM-DD-### ou la numĂ©rotation reprĂ©sentĂ©e par ### ne change qu’une fois l’annĂ©e.
A dĂ©faut, je suppose qu’une numĂ©rotation de type F-### ne se rĂ©initialisera jamais ?

Merci :wink:

Bonjour @ozy,

Tout Ă  fait d’accord, il vaut mieux ne pas crĂ©er de numĂ©rotation Ă  la journĂ©e ou au mois, sauf Ă  avoir des gros volumes de facturation.

Chaque préfixe est associé à une valeur, qui démarre de 1 et est incrémentée à chaque nouveau document.
Du coup, F-.YYYY.-.MM.-.DD.- sera rĂ©initialisĂ© tous les jours, puisque chaque jour il s’agira d’un prĂ©fixe diffĂ©rent.

Pour garder une numĂ©rotation qui ne se rĂ©initialise qu’une fois par an, il faut utiliser la notation F-.YYYY.-

Ca donnera, au 1er janvier de chaque année:

  • F-2022-00001
  • F-2023-00001
  • F-2024-00001

Si vous voulez une numérotation perpétuelle, il faut utiliser F-

Bonne journée !

Merci pour votre réponse @chdecultot
Etant donnĂ© que je n’avais pas encore fait beaucoup de factures, j’ai restaurĂ© un snapshot et revu mon modĂšle de numĂ©rotation pour ensuite refaire mes factures.

1 « J'aime »