Champs personnalisés via la personnalisation du formulaire

Bonjour,
Lorsqu’on souhaite crĂ©er un champ supplĂ©mentaire pour un doctype dĂ©jĂ  existant, la solution la plus simple est de personnaliser le « formulaire Â» et d’y ajouter un champ.
La problĂ©matique en soit avec cette mĂ©thode est que le nom du champ dĂ©pend du libellĂ© de celui-ci. Si on a un champ contenant des caractères accentuĂ©s dans le libellĂ©, on les retrouve cĂ´tĂ© « nom du champ Â»â€¦ Ce qui n’est pas très « propre Â».

  1. Existe-t-il un moyen de forcer/personnaliser chaque nom de champ personnalisĂ© ? (moi le champ « nom Â» est en lecture seule)
  2. Et si on passe via une app personnalisée, quelle serait la méthodologie pour ajouter des champs personnalisés via le code, sur un doctype standard, hormis l’export/import de fixtures ? (je ne crois pas avoir vu ça dans la doc des hooks).

Merci pour cet Ă©clairage.

Bonjour Ludovic,

L’outil Personnalisation de formulaire est une interface pour créer deux documents techniques particuliers : Champ personnalisé (Custom Field) et Propriété personnalisée (Property Setter).

Ce qui veut dire que l’on peut créér un document Custom Field depuis la console ou une application personnalisée pour arriver à un résultat plus précis qu’avec l’outil de Personnalisation : donc on peut contrôler le fieldname du champ personnalisé (maintenant, il faut faire attention au nommage pour garantir la compatibilité avec le futur).

C’est de cette manière que sont créés les champs ajoutés par des applications comme :

Note : Dans une application personnalisée il faut marquer le champ comme is_system_generated, ce qui est fait automatiquement par create_custom_fields.


Corentin

Tout simplement excellent. Pile ce qu’il me fallait.
Merci Corentin !
Ludovic

1 « J'aime »