Calendrier de réservation d'article

Hello :slight_smile:

Je pense qu’un léger bug s’est glissé dans la gestion des calendriers de réservation d’articles ?

Si l’on en croit la doc, la logique d’appairage « article site web rĂ©servable Â» - « calendrier de rĂ©servation Â» est la suivante :

Hors… j’ai plusieurs articles rĂ©servables Ă  l’Heure, mais pas sur les mĂŞmes crĂ©neaux. J’ai donc 3 calendriers de rĂ©servations avec l’unitĂ© de mesure « Heure Â».
Deux sont pour un article particulier, le troisième est générique pour réserver les machines.

Si je renseigne l’unitĂ© de mesure dans les 3 calendriers ET que je mets l’article concernĂ© pour les deux calendriers spĂ©cifiques… tous les articles avec l’unitĂ© de mesure « Heure Â» ont le mĂŞme calendrier, qui se trouve ĂŞtre le premier de la liste des calendriers.
Comme si la correspondance de l’unité de mesure primait sur le reste.
D’ailleurs, attribuer un unique article à un calendrier ne semble pas affecter quoi que ce soit : si l’unité de temps est la bonne, les articles même non concernés se retrouvent avec ce calendrier.

Suggestion : serait-il possible d’associer plus d’un unique article avec un calendrier ou bien d’associer un groupe d’article ? Car je vais avoir deux articles réservable à l’heure avec le même calendrier de réservation, différent de celui par défaut.

J’ai bien pensĂ© Ă  crĂ©er des unitĂ©s de mesure spĂ©cifiques par groupe d’article pour attribuer les calendrier de manière multiple, mais je trouve pas ça propre d’avoir des unitĂ©s comme « Heure Machine Â», « Heure Salle de RĂ©union Â», « Heure d’accompagnement Â», etc.

Merci bien !

Bonjour @nathan_EcoCentre,

Explications

Tout d’abord, la logique des détermination des calendriers est en cours de dépréciation avec le déploiement de la nouvelle application Bookings (en beta, qui n’est pas installée sur ton site), qui te permet d’être plus fin dans la gestion des calendriers/prix des réservations.

Okay alors c’est très bizarre qu’on a jamais rencontré le bug… ça fait longtemps que la logique de détermination des calendriers n’a pas trop changé :laughing:. Je sais que j’ai récemment touché au code pour intégrer Bookings, mais normalement je n’ai pas introduit de nouveau bug. Je vais retravailler la logique pour éviter que ce genre de problème puisse même se produire (actuellement le code est un peu confus).

La documentation fait foi sur ce sujet, donc si ça ne marche pas comme prévu c’est un bug.

Correction

Ré-enregistrer les calendriers les plus fins pour changer leur date de dernière modification, pour qu’ils remontent dans la liste, et donc soient utilisés en priorité. (Pour ré-enregistrer, tu peux ajouter puis supprimer une ligne, puis cliquer sur Enrregistrer).

Pour aller plus loin

C’est justement une des raisons qui nous a poussé à développer Bookings : inverser le lien entre calendrier et ressource. Pour l’instant il n’y a aucune documentation sur ces nouvelles fonctionnalités, qui est centré autour du document de Ressource réservable.

Hello,

je relance le sujet car c’est assez compliqué à comprendre avec les multiples calendriers.

J’ai des soucis de mise à jour des calendriers lorsque j’ajoute des Exceptions dans les calendriers de réservation d’articles…
Parfois les calendriers ne se mettent pas Ă  jour, parfois si.

Par exemple, j’ai ajouté les jours de fermeture d’été du FabLab dans la liste de jours fériés qui est reprise par les calendriers de réservation.
Certains ont pris les exceptions d’autres non.

Ceux qui ne l’avaient pas pris en compte, j’ai ouvert les calendriers, ajouter une ligne d’horaire puis supprimer et enregistrer. Cela a fonctionner sauf pour un… pour lequel cela ne fonctionne pas.

et lorsque j’ajoute des exceptions directement dans le tableau d’exception d’un calendrier de réservation, ça ne fonctionne plus du tout…

Une solution ?

Bonjour Nathan, je viens de relire le code et effectivement il y peut y avoir un problème lorsque l’on change une liste de jour férié sans ré-enregistrer le calendrier. Il faut donc même ré-enregistrer tous les calendriers pour que les exceptions soient correctement appliquées.

Pour les lignes individuelles, il y a peut-être des valeurs d’heure de début/fin qui sont ajoutées par défaut (par erreur) dans les lignes d’exception. C’est un bug qu’on a identifié la semaine dernière, et qu’on corrige bientôt.
Est-ce qu’en laissant les champs « heure Â» vides ça fonctionne ?

Corentin

AH YES !
Oui, c’était ça le soucis.
Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 Like

Bonjour,

de mon côté, j’ai changé les horaires des calendriers de réservation récemment pour qu’ils correspondent bien aux horaires d’accueil du lieu.
Depuis, les articles ne sont plus disponibles.
Comme si ce changement avait affecté la possibilité de réserver ces articles (en journée comme en après-midi).
Est-ce que c’est parce que : faute de trouver les créneaux de l’ancien horaire, Dokos ne renvoie aucune journée ou après-midi de disponible?

merci pour votre aide,

Marion

Bonjour @Marion,

Si les horaires ont changé, il est possible que les créneaux après-midi et journée ne rentrent plus dans les horaires. Il faut aller voir dans les Paramètres du lieu pour configurer les durée des unités de mesure.

Si les créneaux horaires ont différentes durée le matin et l’après-midi (8:30-12:30 = 4h mais 14:00-17:00 = 3h), tu as deux possibilités :

• Diviser l’unitĂ© « 1/2 journĂ©e Â» en deux (« Matin Â» = 4h et « Après-midi Â» = 3h, avec les tarifs qui conviennent).
  • Configurer les crĂ©neaux comme Ă©tant « Entier Â», ce qui va outrepasser la durĂ©e de l’unitĂ© de mesure lors de l’affichage des crĂ©neaux.

Exemple ci-dessous : lundi il y a assez de place pour un créneau de 4h, mais mardi non, et mercredi oui car la case Entier est cochée.

Bonjour Corentin, merci pour ces éléments de réponse.
J’ai néanmoins du mal à tout comprendre.

Je comprends l’idée que les résas bloquent car les créneaux après-midi et jour ont changé d’horaire. Et ce par manque de taux de conversions corrects entre jour et 1/2 journée, n’est-ce pas?

Dokos attendrait donc que le temps de la demi-journée que j’inscris soit exactement la moitié du temps du jour que j’inscris?
Dans ce cas, faudrait-il que j’entre par exemple :

?

en revanche , je ne vois pas où trouver dans les paramètres du lieu, le tableau que tu as mis en exemple avec les jours de la semaine.

Je n’arrive donc pas à tester ta 2e solution.

merci pour ton retour.

et bonne dernière semaine de l’année.

Marion

Bonjour Marion,

Imaginons que tu définisse un calendrier de réservation à la journée de 9h à 18h, soit 9h:
Dans ce cas il faut que la durée d’un Jour soit au maximum égale à 9h
Si tu indiques qu’une journée vaut 8h, alors les créneaux proposés seront uniquement de 9h à 17h
Si tu indiques qu’une journée vaut 10h, le système ne sera pas en mesure de proposer des créneaux.

Idem pour une demi-journée: si tes créneaux sont de 9h à 13h et de 14h à 18h, il faut que la durée d’une demi-journée ne dépasse pas 4h

Si je comprends bien ton problème, la demi-journée du matin n’a pas la même durée que celle de l’après-midi.
Imaginons tu es ouverte de 9h à 13h le matin et de 14h à 17h30 l’après-midi.
Dans ce cas, si ta demi-journée dure 4h, alors le système pourra proposer des créneaux le matin mais pas l’après-midi car il n’y a que 3h30 de disponible dans le calendrier et non 4h.

Comme le proposait Corentin, tu peux crĂ©er une unitĂ© de mesure « Matin Â» et une unitĂ© de mesure « Après-midi Â» avec chacune une durĂ©e (et un prix?) diffĂ©rent.

Sinon l’autre option est de créer un calendrier spécial qui ne prend pas en compte la durée associée à l’unité de mesure.
Ex. Ici j’ai créé un nouveau Calendrier de réservation d’articles et indiqué que le lundi et le mardi, l’après-midi commence à 14h30 au lieu de 13h30:

Ensuite je l’ai associé à ma ressource réservable pour l’unité de mesure Demi-journée:

En cochant la case Entier, le système ne prend pas en compte la durĂ©e associĂ©e avec l’unitĂ© de mesure « Demi-journĂ©e Â»:

Donc pour répondre à la question: Dokos attendrait donc que le temps de la demi-journée que j’inscris soit exactement la moitié du temps du jour que j’inscris?
Non, Dokos s’attend juste à ce que la durée indiquée pour une unité de mesure corrresponde à la durée disponible dans ton calendrier de réservation.

Le problème n’est donc pas qu’une demi-journée ne soit pas égale à 0.5 Jour, mais probablement que ton calendrier de réservation à la demi-journée ne corresponde pas avec la durée d’une demi-journée.

Bonne fin de journée et bonnes fêtes !

1 Like