Bookings - Préavis de réservation

Bonjour à tous,

L’équipe de dokos m’a demandé de réflechir à l’implémentation d’un préavis sur les réservations de ressource.

Je voudrais proposer à la communauté une approche et m’assurer qu’elle vous convient :

• Introduction d’un préavis optionnel minimum et maximum au niveau du type de document Disponibilité (Calendrier de Réservation d'Article en v4).
    Le préavis minimum impose un délai avant de pouvoir réserver une ressource (e.g. impossible de réserver la salle A moins de X heures/ jours avant).
    Le préavis maximum bloque toute réservation trop loin dans le futur (e.g. la salle B ne peut pas être réservée plus de 6 mois avant)
  • Dans le fonctionnement actuel, la Disponibilité peut être assignée à une unité de mesure et un prix au niveau de chaque ressource. Concrètement cela signifie que l’on pourrait avoir un préavis spécifique à chaque ressource et prix.

Quelques exemples de paramétrages possibles :
La salle C a un préavis minimum de 48h pour une réservation d’une journée mais peut être réservée sans aucun préavis pour une heure.
La salle D a un préavis minimum de 4h et maximum de 6 mois pour une réservation d’une journée, un préavis minimum de 2h à la demi-journée, aucun préavis à l’heure.

Ce système est très flexible mais nécessite de configurer différents documents Disponibilité. Un pour chaque paramétrage de préavis et d’horaires.

Cette approche répond-elle a vos besoins ?
@Marion @vyp-killian @Flogs @JeromeR

Bonne journée à tous,
Antoine.

3 « J'aime »

Au delà de comprendre comment cela complexifie ou non le paramétrage, la fonctionnalité est néanmoins très intéressante ! Merci de cette contribution.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

De rien @ResponsableASF, c’était demandé par beaucoup de lieu donc je suis content que l’équipe dokos ait pu financer du temps de contribution dessus !

Pour info ma proposition est en cours de revue : feat: préavis minimum et maximum de réservation (#19) (!586) · Requêtes de fusion · Dokos / Dokos Bookings · GitLab

Cela devrait être déployé d’ici quelques semaines, je vous tient au courant ici.

Bonne journée,
Antoine.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le temps mis dans cette fonctionnalité.
Je pense que ça correspond au besoin de notre tiers-lieu oui :slight_smile:

Pour moi l’interface n’est pas la même que celle du screen mais je suppose que ça ira quand même. De toute façon il faudra passer par une mise à jour j’imagine.

Nos applications installées

Bookings: v1.24.2 (v4)

Dokos: v4.62.0 (v4)

Dodock: v4.67.0 (v4)

HRMS: v2.61.0 (v4)

Payments: v2.24.0 (v4)

Webshop: v1.35.1 (v4)

Merci, à bientôt,

Florent

@Flogs
En effet le screenshot provent de dokos v5.x.x et bookings v2.x.x
Je ne pense pas que le fonctionnalité soit déployée en v4/v1 donc il vous faudra une mise à jour pour en bénéficier.

Pour information ma proposition a été revue et approuvé par l’équipe, elle sera donc publiée ce weekend :rocket:.

Antoine.

1 « J'aime »