Ajouter un champ aux contacts

Hello, je ne sais pas trop quel titre donner à cette demande


Nous cherchons à créer des groupes de contacts.
En effet, nous aimerions pouvoir gĂ©rer nos « groupes de travail Â» via Dokos.

Par exemple, Mme MICHU ferait partie du groupe de travail « coup de pouce Â», du groupe « ateliers couture Â» et « cafĂ© linguistique Â», on aimerait donc avoir une table en fin de document « contact Â» avec les lignes des groupes de travail auxquels elle participe.

Un peu comme on a une liste des numéros de téléphone.

L’idĂ©e ensuite est de pouvoir accĂ©der aux groupes de travail pour y voir la liste des contacts qui y sont.

Ai-je été clair ?

On cherche Ă  avoir la mĂȘme logique que pour les groupes de clients ou d’articles sauf que lĂ  chaque contact peut ĂȘtre dans plusieurs groupes.

On pensait Ă  une table, car cela permettrait d’avoir deux champ par ligne. Le premier avec le groupe de travail en question, le deuxiĂšme avec des commentaires / dĂ©tails en texte qui nous permettrait de prĂ©ciser ce que la personne souhaite y faire par exemple.

On a tenté de créer des types de documents, mais sans grand succÚs, la logique doit nous échapper.

Une solution ? :slight_smile:

Merci d’avance.

Bonjour @nathan_EcoCentre,

Pour ajouter des groupes dans les contacts, il est possible de faire la personnalisation suivante:

  1. CrĂ©er un type de document « Groupe de contacts Â»
    => Permettra de créer des groupes facilement
  1. CrĂ©er un deuxiĂšme type de document « Groupes de contacts Â» de type Table enfant
    => Permettra d’enregistrer les groupes associĂ©s Ă  un contact

On ajoute un champ de type Lien, pointant vers le type de document « Groupe de contacts Â» crĂ©Ă© prĂ©cĂ©demment:

Ne pas oublier de rendre le champ Obligatoire

  1. On va dans les contacts > Menu > Personnaliser et on ajoute un champ pour lier notre table enfant.
    Deux possibilités:

a. Si on un seul champ dans notre table, comme dans cet exemple, on peut ajouter un champ de type « Table de sĂ©lection multiple Â»

b. Si tu souhaite ajouter d’autres champs, dans ce cas il faudra forcĂ©ment ajouter un champ de type « Table Â»

  1. Il ne reste plus qu’à ajouter des groupes aux contacts ou filtrer les contacts par groupes:

En terme de modĂšle de donnĂ©es, je proposerai plutĂŽt d’enregistrer la raison pour laquelle quelqu’un s’inscrit dans un groupe dans un type de document Ă  part. Le groupe est une donnĂ©e de base (relativement stable) tandis que la raison est plus dynamique (quelqu’un peut ĂȘtre trois annĂ©es de suite dans un groupe pour diffĂ©rentes raisons). En stockant la raison dans une autre table, ça permet de conserver l’historique.

Bonne fin de journée !

1 « J'aime »

Youhouuu !
Super merci !

Bon, on avait le début mais pas la logique de créer deux type de documents distincts on avait essayé avec un seul type
 bref.

Au final, n’ayant pas d’intĂ©rĂȘt Ă  garder un historique, puisque cela ne sera qu’utile en interne pour nous, nous avons optĂ© pour un table avec deux champs comme suit :

petite question cependant. Est-il possible de faire un filtre des contacts avec du « ou Â» ? et du « et Â» ?

Je m’explique, si je fais un filtre « simple Â» (dans le sens avec un seul critĂšre), tout fonctionne :
image

Mais si je veux avoir la liste des personne qui font partie du Groupe A OU du Groupe B, ou bien ceux qui sont Ă  la fois dans le Groupe A ET le Groupe B, je n’ai pas rĂ©ussi


Merci !

Bonjour @nathan_EcoCentre,

Il n’y a pas d’option pour faire des filtres permettant de choisir un valeur ou une autre.
Le mieux est d’utiliser Frappe Insights pour ce genre de requĂȘtes.

Dans la version 2, il est possible de l’ajouter via une expression:

Dans la version 3 (en bĂȘta, publication prĂ©vue en octobre), il est possible de filtrer plus simplement:
2024-09-06_10-20_1

Si vous n’avez pas Insights sur votre site, vous pouvez demander son installation en envoyant un email à help@dokos.cloud

Bonne journée