Affecter une facture d'acompte à une commande créé à posteriori

Bonjour à tous,
J’ai un cas particulier qui se présente, mais qui risque de se reproduire.
Nous avons reçu l’acompte d’un client sur un devis auquel il nous a demandé des modifications.
Il nous demande aussi une facture pour l’acompte versé.
Je ne peux donc pas valider le devis en commande et créer la facture pour que l’ensemble soit lié.
Mais je souhaite pouvoir les relier à postériori entre elles pour que lors de la facture finale, je puisse gérer correctement les versements et les factures liés au client.

J’ai aussi souvent le problème que si on a validé un document on ne peut pas les attribués à un projet ou créer/modifier les liens entre eux sans annuler (ce qui par moment n’est plus possible sans annuler tout les documents de la série).

Avez vous des solutions ou une méthode pour le réaliser ?
Merci d’avance.
Pierre

Bonjour,
Il a une certaine logique à obliger la modification d’un document pour permettre de faire un lien.

La vue " Piste d’audit " est bien faite pour constater les modifications champs par champs. y compris le fait d’avoir lié le document à un projet par exemple.

Mais effectivement cela pose un problème pour effectuer les liens à postériori.
Le fait de devoir annuler l’ensemble des documents de la série (commandes, facture,…) est assez lourd et parfois impossible suivant l’avancement de la chaine.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour @oryxr,

Actuellement je n’ai pas de solution idéale pour gérer ce genre de cas.
Il faudrait qu’on puisse éventuellement récupérer tous les acomptes « ouverts » du client lors de la facture de solde. Actuellement c’est assez rigide, pour plusieurs raisons techniques, mais ça pourrait être envisagé.

J’ai ouvert un ticket sur le sujet et j’essayerai d’y travailler quand je pourrai.

En ce qui concerne l’impossibilité de lier des documents entre eux a posteriori, c’est généralement voulu pour garantir les flux de données.
Normalement on ne devrait jamais devoir annuler toute une succession de documents déjà validés.
Par exemple en cas d’erreur dans une commande, si celle-ci est déjà facturée, est-ce que le bon flux n’est pas de faire une commande complémentaire ?

Pour les projets, ils peuvent être mis à jour dans les documents comptables depuis peu, on pourrait envisager de le faire pour les autres documents transactionnels.

Bonne journée

Tout à fait d’accord Charles-Henri,

L’impossibilité de lier les documents entre eux doit être maintenue pour la fiabilité des données.

D’autre part, le projet pourrait permettre de les rassembler même à postériori.

Bonne journée