Accéder à l'interface d'administration

Bonjour, après installation sur Ubuntu 24.04, je n’accède pas à l’interface d’administration, il y a t’il un moyen de vérifier si cela fonctionne normalement ?
Merci.

Bonjour Christian, tu devrais pouvoir investiguer le problème avec des commandes cURL directement depuis ton serveur en SSH :

curl -kL localhost
# ou
curl -kL localhost:8000

Les commandes devraient retourner une erreur 404.
Ce qui est normal puisque les sites ne sont accessibles qu’avec leur nom complet.

<!doctype html>
<html lang=en>
<title>404 Not Found</title>
<h1>Not Found</h1>
<p>localhost does not exist</p>

La commande suivante doit retourner beaucoup plus de texte si tu as configuré les enregistrements DNS correctement.

curl -kL mon-site.example.com

Tu peux vérifier ton enregistrement DNS avec DIG :

dig +short mon-site.example.com A
dig +short mon-site.example.com AAAA

Par curiosité, quel est le nom du site créé ?

le site s’appelle labulle

dokos@dokos:~$ curl -kL labulle
curl: (6) Could not resolve host: labulle
dokos@dokos:~$

Merci.

Bien, alors le site labulle a le nom de domaine labulle. Quand curl dit « Could not resolve host », il veut dire qu’il n’y a pas d’adresse IP associée au nom de domaine : en effet, il faudrait un nom de domaine déjà acheté, et qui pointe sur l’adresse IP du serveur.

C’est le fonctionnement multi-tenant fondé sur le nom de domaine (DNS multi-tenant), qui permet d’avoir plusieurs sites différents sur un même bench.

Une solution alternative est d’accéder au site via son adresse IP :

bench use labulle
bench restart

Puis naviguer vers http://12.34.56.78/ devrait faire l’affaire. Malheureusement je crois que ça risque de poser problème avec HTTPS (un nom de domaine est requis).