Abonnement : paiement hors Stripe et rapprochement

Hello

nous avons mis en place un abonnement annuel pour nos utilisateurs du lieu (FabLab).

Pour ceux qui paient via Stripe, aucun soucis.
En revanche, pour ceux qui paient par virement ou chèque, je ne comprends pas comment faire pour que cela fonctionne bien…

Je m’explique, la création d’un nouvel abonnement crée une comande client et une demande de paiement avec un mail envoyé expliquant que l’on peut régler par carte (via stripe), chèque ou virement.

Le soucis, c’est que pour les virements ou les chèques, je ne peux pas rapprocher directement car par de facture ni écriture de paiement. J’ai donc fait un test sur un premier utilisateur qui avait payé par virement.
J’ai créé une écriture de paiement depuis la commande client liée à l’abonnement puis j’ai rapproché l’écriture avec le virement reçu sur le compte.
Hors… cela ne doit pas être la bonne méthode car l’abonnement est toujours noté « à régler » dans la liste.

Une idée de comment faire cela comme il le faut ?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour Nathan.

Si l’abonnement est marqué comme À régler, c’est que la commande n’est pas considérée comme payée. Tu as bien créé l’écriture de paiement mais elle n’est associée à aucune transaction (commande ou facture).

Acompte/Avance payé = 0 € :arrow_right: La commande n’est pas payée.

Il faut donc lier le paiement avec la commande, mais je ne crois pas que ça soit possible après la validation du paiement. Donc il faut créer une facture (depuis la commande : Créer > Facture de vente), y récupérer le paiement dans l’onglet « Paiements », section « Acomptes et avances », bouton « Récupérer les acomptes reçus » (il doit y avoir une seule ligne, et le numéro du paiement doit correspondre). Une fois la facture validée, la commande sera marquée comme payée, et l’abonnement aussi.

image

Il est possible de lier un paiement avec une facture après la validation avec l’outil de Réconciliation des paiements, mais je ne pense pas que ça soit possible avec une commande.


Typiquement, quand on crée un paiement depuis une commande ou une facture, les références du paiements sont pré-remplies. Ça n’est pas le cas quand on crée le paiement depuis l’abonnement.

image

1 « J'aime »

Ah ouais, d’accord.
En fait, je ne voulais pas faire de facture pour éviter l’envoi automatique d’un mail avec la création d’une demande de paiement par carte à annuler etc.

Je regarde ça, merci

Alors…
Je ne sais pas comment j’ai fait mon compte…

J’ai un abonnement marqué « a régler », lié à une facture « payée »… Et une commande « a facturer »

Je suppose que j’ai dû créer la facture sans passer par la commande ce qui fait que l’abonnement voyant que sa commande n’est pas facturée, il reste en « à régler » …

C’est quand même pas terrible.

Du coup, pour les prochains je passerai bien par leurs commandes, mais pour celui-là c’est foutu, il va rester « à régler » à vie ? :3

Effectivement si la facture n’est pas liée à la commande, Dokos ne peut pas savoir qu’elle a été facturée et réglée.
Le plus simple est de Fermer la commande (Statut > Fermer)

Normalement le statut de l’abonnement devrait se mettre à jour tout seul lors de la prochaine période de facturation.
Quand j’ai un moment dans les prochains jours, je vais regarder comment est géré ce cas et si on peut faire en sorte que le statut de l’abonnement soit en cohérence avec le statut de la commande.

Bonne fin de journée !

1 « J'aime »