Abonnement : impossibilité d'arrêter un abonnement

Bonjour,

aujourd’hui je rencontre un problème que je n’avais pas rencontré avant lorsque j’arrêtais un abonnement.

en effet, lorsque je clique sur le bouton « arrêter l’abonnement », on me notifie que la valeur du champ « générer la facture en début de période ne peut être modifiée ».

dois-je comprendre que c’est la raison pour laquelle Dokos rend impossible l’arrêt de l’abonnement?

Par ailleurs la fonctionnalité de la valeur de champ "générer la facture … " est grisée, et ce sur plusieurs abonnement, je ne peut donc interragir avec…

Savez-vous pourquoi cela est grisé et pourquoi cela influe sur l’arrêt d’abonnement?

merci à vous et bonne fin de journée,

Marion

Bonjour Marion,

La valeur de ce champ provient du document « Période de récurrence » associé à ton abonnement.
Il n’est pas prévu que les caractéristiques de la période de récurrence changent.
Par exemple:

• Si tu veux facturer mensuellement en début de période, tu crées une période de récurrence « Mensuel - début de mois »
  • Si tu veux facturer mensuellement en fin de période, tu crées une période de récurrence « Mensuel - fin de mois »

Ici, il faudrait corriger la période de récurrence pour que la case « Générer la facture au début de la période » soit cochée et créer une nouvelle période de récurrence pour les facturations en fin de mois.
Ca te permettra de clôturer cet abonnement.
Nous allons rajouter des validations dans le document « Période de récurrence » pour ne plus permettre ce genre de changements, tu n’aurais pas dû pouvoir le faire. Désolé…

Bonne journée !

Merci pour ton retour CHarles-Henri,

Je ne comprends pas bien l’idée de corriger la période de récurrence.

à ce jour elle est sur « mensuelle ». Comment devrais-je la corriger?

Je ne souhaite pas créer une période de récurence pour la facturation en fin de mois car nous ne facturaons pas en fin de mois.

J’ai besoin de tes éclairage sur ces nouvelles options « récurences » sur les abonnements car je ne comprends pas leur intérêt et leur fonctionnement.

Merci à toi,

Marion

Bonjour Marion,

Je viens d’ajouter quelques éléments dans la documentation, que tu trouveras ici:

En ce qui concerne ton abonnement, celui-ci étant paramétré pour déclencher une facturation en fin de période, tu ne pourras pas le modifier sans une période de récurrence cohérente avec cette option. Il faut juste créér une nouvelle période avec l’option décochée afin de pouvoir la sélectionner dans ton abonnement et l’enregistrer sans erreur.

Ex.

Globalement, ces options permettent de remplacer les modèles d’abonnement qui existaient dans la version 3 et posaient un certain nombre de problèmes.
Voici un petit récapitulatif du changement: v4.0.0 - Dokos - Documentation

Bonne journée,

CH