Abonnement automatique avec demande de paiement *sans* passerelle?

Hello, un certain nombre d’organisations qui contribuent Ă  IndieHosters souhaitent rĂ©gler librement leur contribution par virement (sans passerelle, en direct).

Pour autant le fonctionnement automatique du module abonnement qui envoie une demande de paiement en dĂ©but de pĂ©riode nous plaĂźt bien — que l’on utilise pour les paiements par CB avec Stripe.

J’ai donc crĂ©Ă© un modĂšle d’email pour la notif sans lien de paiement. L’idĂ©e Ă©tant simplement que l’orga. reçoive sa facture par email automatiquement en dĂ©but de pĂ©riode.

Puis dans l’abonnement j’ai cochĂ© ces paramĂštres et pris soin de laisser “passerelle de paiement” vide :

Capture d’écran 2022-06-16 à 16.03.40

La facture s’est bien crĂ©Ă©e et le mail est parti comme prĂ©vu.

Mais quand je vais dans la demande de paiement, je vois qu’elle semble reliĂ©e Ă  Stripe alors que je n’ai pas sĂ©lectionnĂ© de passerelle :

Ça me semble Ă©trange. Me suis-je trompĂ© quelque part ? Ou cette mĂ©thode n’est-elle pas adaptĂ©e Ă  ce cas ? Est-ce que lorsqu’on marquera la facture comme “payĂ©â€ cela suffira-t-il pour terminer la demande de paiement ?

Enfin, on a mis en place des relances automatiques en cas de retard de paiement avec ces conditions :

  • pour les facture par paiement manuel (virement donc) :
    doc.status != "Draft" and doc.outstanding_amount > 0.0 and not frappe.db.get_value("Payment Request", {"reference_doctype": "Sales Invoice", "reference_name": doc.name, "docstatus": 1})
  • pour les facture par paiement CB :
    doc.outstanding_amount > 0.0 and frappe.db.get_value("Payment Request", {"reference_doctype": "Sales Invoice", "reference_name": doc.name, "docstatus": 1, "status": ("in", ("Initiated", "Pending"))})

Et vu les conditions, je crains du coup que dans ce nouveau cas d’abo avec une demande de paiement incluse mais sans passerelle, en cas de retard c’est la relance pour les paiements CB qui va ĂȘtre envoyĂ©e alors que on est dans le cas d’un paiement manuel par virement lĂ .

Merci pour votre précieuse aide !

Bonjour @maximeIndieHosters,

Pour le moment, ce cas n’est pas encore possible pour les raisons suivantes:

  • Les passerelles de paiement sont obligatoires dans une demande de paiement, Ă  moins de cocher la case “Ne pas crĂ©er de lien de paiement”.
    Or on a pas encore d’option pour cocher cette case automatiquement depuis un abonnement.

  • Comme une passerelle de paiement est obligatoire pour gĂ©nĂ©rer une demande de paiement, si aucun modĂšle n’est sĂ©lectionnĂ©, toutes les passerelles de paiement actives sont ajoutĂ©es Ă  la demande de paiement.

J’ai crĂ©Ă© un ticket pour lister les amĂ©liorations que je vois sur ce sujet: [Feat] Payment Request enhancements (#316) · Issues · Dokos / Dokos · GitLab

En attendant, pour tes relances je te propose la chose suivante:

  • Ajoute une case Ă  cocher “Paiement manuel” dans la fiche Client
  • CrĂ©e une notification envoyĂ©e Ă  la validation de la Facture de vente avec comme condition:
    doc.subscription and frappe.db.get_value("Customer", doc.customer, "paiement_manuel")
    Ca permet de vĂ©rifier qu’il s’agit bien d’une facture d’abonnement et d’un client avec paiement manuel (tu peux ajouter la case paiement_manuel dans l’abonnement aussi si tu prĂ©fĂšres)

Ta notification de relance devrait ĂȘtre toujours valable.

Bonne fin de journée !

Entendu, merci.

J’ai rajoutĂ© un champs Ă  cet endroit dans les paramĂštres de l’abonnement du coup :
Capture d’écran 2022-06-16 à 19.53.06

Et condition de ma notif:
doc.subscription and frappe.db.get_value("Subscription", doc.subscription, "send_invoice_by_email_for_manual_payment")

Merci !