TVA facturation - DĂ©termination de la TVA par article

Bonjour,

Je n’arrive pas à créer plusieurs articles sur ma facture avec des TVA différentes 10% et 20% et avoir le total avec chaque ventilation de TVA. Est-ce que quelqu’un à la solution ?

Je vous remercie,
Lea

Bonjour LĂ©a,

Si je comprends bien il y deux parties dans ta question:

1. DĂ©termination de la TVA par article

Dokos propose deux modes de calcul de la TVA: soit de la TVA globale sur la facture (toute la facture à 20%), soit de la TVA par article (article 1 à 20%, article 2 à 10%, etc…)

Si tu souhaites déterminer la TVA par article, il faut commencer par t’assurer que tu n’as pas un modèle de taxe et frais de ventes par défaut:


Il faut juste dĂ©cocher la case « DĂ©faut Â»

Ensuite il faut ajouter un modèle de taxe d’article dans chacun de tes article ou de tes groupes d’articles.
Le système détermine la TVA à utiliser en fonction des données de l’article puis du groupe d’article:

Si tu le taux de TVA à utiliser dépend des données du client (ou du fournisseur), comme par exemple pour de la TVA à l’export, tu peux utiliser les catégories de taxe pour définir plusieurs taux de TVA.
Ensuite associe une catégorie de taxe avec tes clients/fournisseurs pour que le logiciel récupère la bonne TVA:

Ca devrait permettre au système d’ajouter les bons taux de TVA quand tu ajoutes une ligne de facturation

Voici également une petite vidéo sur ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=XKM-xUMD1KM

2. Format d’impression

Dans ton format d’impression, tu peux ajouter le taux de TVA ligne par ligne en cochant une ou plusieurs des cases suivantes dans la table d’articles:

image

Par exemple en ne cochant que le taux d’imposition (qu’on va renommer en Taux de TVA, je n’avais pas vu la mauvaise traduction…), ça donne ça:

Tu peux aussi mettre le modèle de taxes d’article Ă  la place, pour avoir un titre plus parlant comme « TVA 20% Â»

Voici également le lien vers la documentation pour les formats d’impression: Format d'impression · Dokos Documentation

Bonne fin de journée !

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je comprend mieux le fonctionnement.

Bonne journée!

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je rebondis sur cette conversation car je me demande si mon problème en ce moment , ne vient pas de la définition de la TVA par article…

Je viens d’envoyer une facture à un client, qui me fait remarquer que le prix TTC est bon mais que le prix HT taxe ne correspond pas au bon prix si la TVA est de 20%.

Je n’ai pas (du moins consciemment ^^ ) changé le taux de TVA par article, ni manuellement dans la facture.

Pourtant , je me retrouve effectivement avec un prix HT ne correspondant pas du tout aux calclus d’une TVA à 20%…

Sauriez-vous me dire ce qui a pu changer dans les régleges dokos?

Merci beaucoup !


1 « J'aime »

Bonjour @Marion,

Sur cette facture le prix unitaire de chaque article est défini TTC.
La TVA est bien configurée comme devant être calculée sur le prix TTC:

Par contre le champ Prix Unitaire de la ligne de taxes et frais de vente correspond au pourcentage de TVA à appliquer. Hors le pourcentage indiqué ici est de 40%.

Le total net correspond donc bien à 171.429€ = 240€ + 40% * 171.429€

La facture affiche TVA 20% car c’est ce qui est indiqué dans la description de la ligne de taxes et frais.

Je pense qu’il s’agit d’une erreur de saisie, il faudrait faire un avoir et ressaisir la facture avec le bon taux de TVA.

Bonne fin de journée.