TVA facturation

Bonjour,

Je n’arrive pas à créer plusieurs articles sur ma facture avec des TVA différentes 10% et 20% et avoir le total avec chaque ventilation de TVA. Est-ce que quelqu’un à la solution ?

Je vous remercie,
Lea

Bonjour Léa,

Si je comprends bien il y deux parties dans ta question:

1. Détermination de la TVA par article

Dokos propose deux modes de calcul de la TVA: soit de la TVA globale sur la facture (toute la facture à 20%), soit de la TVA par article (article 1 à 20%, article 2 à 10%, etc…)

Si tu souhaites déterminer la TVA par article, il faut commencer par t’assurer que tu n’as pas un modèle de taxe et frais de ventes par défaut:

Il faut juste décocher la case “Défaut”

Ensuite il faut ajouter un modèle de taxe d’article dans chacun de tes article ou de tes groupes d’articles.
Le système détermine la TVA à utiliser en fonction des données de l’article puis du groupe d’article:

Si tu le taux de TVA à utiliser dépend des données du client (ou du fournisseur), comme par exemple pour de la TVA à l’export, tu peux utiliser les catégories de taxe pour définir plusieurs taux de TVA.
Ensuite associe une catégorie de taxe avec tes clients/fournisseurs pour que le logiciel récupère la bonne TVA:

Ca devrait permettre au système d’ajouter les bons taux de TVA quand tu ajoutes une ligne de facturation

Voici également une petite vidéo sur ce sujet: [Partie 2 : Séquence 4] : Modèles de Taxes et TVA - YouTube

2. Format d’impression

Dans ton format d’impression, tu peux ajouter le taux de TVA ligne par ligne en cochant une ou plusieurs des cases suivantes dans la table d’articles:

image

Par exemple en ne cochant que le taux d’imposition (qu’on va renommer en Taux de TVA, je n’avais pas vu la mauvaise traduction…), ça donne ça:

Tu peux aussi mettre le modèle de taxes d’article à la place, pour avoir un titre plus parlant comme “TVA 20%”

Voici également le lien vers la documentation pour les formats d’impression: Formats d'impression | Dokos

Bonne fin de journée !

1 Like

Merci beaucoup, je comprend mieux le fonctionnement.

Bonne journée!