Gestion comptable analytique avec Dokos

Je repose une question d’un acteur des Tiers-Lieux qui demande si le logiciel permet de la comptabilité analytique ?

1 « J'aime »

Bonjour Simon,

Il est possible de définir des axes analytiques et de tenir une comptabilité par centre de coûts et/ou projets. Par contre il n’y a pas encore de plan de compte analytique permettant de faire des calculs de coûts plus détaillés.

hello @chdecultot

Pas certain de comprendre ta réponse.

Notre cas d’usage à la Compagnie des Tiers-Lieux (Fred t’avait sûrement sollicité à l’époque je veux juste comprendre où on en est.)

Nous avons 3 projets différents sur les communs avec conventionnement avec des financeurs (chacun a un budget dédié). Nous souhaitons à l’issue des projets pouvoir faire une extraction pour avoir un bilan comptable précis à transmettre à nos financeurs.

Je facture des prestations pour chacun des projets. Certains clients contribuent financièrement aux trois projets et demandent naturellement d’avoir une seule facture. Je facture donc les 3 projets au sein d’une unique facture.

Suis-je en mesure de réaliser des extractions - bilans à partir d’articles ? Si oui, il me suffit de créer un article par projet ? Si non, comment faire ? Fred a créer des projets > mais il ne peut y avoir qu’un projet par facture donc ça ne marche pas (?).

@Antoine_Maas se demande si cela ne se jouerait pas du côté des centres de coûts ?

Salut @Benoit_De_Haas,

Les centres de coûts sont des éléments organisationnels alors que les projets sont plus temporaires.
Les articles sont quand Ă  eux les prestations de services (ou les produits) que vous facturez.

Si on prend un exemple:

  • Imaginons que La Compagnie a deux pĂ´les (centres de coĂ»ts): EvĂ©nementiel et Accompagnement
  • Imaginons que La Compagnie travaille sur 2 projets: Projet A, Projet B
  • Enfin imaginons que vous facturez les locations des espaces de travail via un article: Location de salle

Tu pourrais facturer les prestations suivantes à l’un de tes clients par exemple:

Article Quantité Unité de mesure Projet Centre de coût
Location de salle 1 Heure Projet B Evénementiel
Location de salle 2 Jour Projet A Accompagnement
Location de salle 4 Heure Projet B Accompagnement

L’association avec un projet/centre de coûts peut se faire ligne de facturation par ligne de facturation (dans la section dimensions comptables) pour pouvoir justement faire une facture unique avec différentes imputations analytiques.

Le fait d’avoir associé ta ligne de facturation à un projet et un pôle te permet du coup de sortir:

  • Un compte de rĂ©sultat et un bilan pour le projet A
  • Un compte de rĂ©sultat et un bilan pour le projet B
  • Un compte de rĂ©sultat et un bilan pour le pĂ´le EvĂ©nementiel
  • Un compte de rĂ©sultat et un bilan pour le pĂ´le Accompagnement

=> Evidemment il faudra également associer tes factures d’achat ainsi que tes feuilles de temps à ces centres de coûts/projets si tu veux pouvoir calculer les coûts et non seulement les revenus.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Je ne trouve pas le moyen d’indiquer le projet dans la ligne de facturation dans la section dimension comptable. Il ne me propose que le champs centre de coûts. J’imagine que je dois configurer la section dimension comptables pour qu’elle me propose le champs Projet et mon soucis sera résolu ?

Je vois avec @Antoine_Maas si je ne parviens pas Ă  configurer moi-mĂŞme.

Merci beaucoup.

Salut Benoît,

Tu peux associer le projet et centre de coût par ligne d’article en allant modifier les paramètres de ton article (bouton “Modifier” ci-dessous).

Tu trouveras ensuite les champs tout en bas du formulaire.

A plus,
Antoine.