Facture d'achat - Date échéance

Bonjour à tous,

Suite à la réception d’une facture fournisseur je rencontre une difficulté.
Je m’explique :
1- nous avons établi un bon de commande pour le fournisseur, qui a été validé et dans lequel nous avons prévu dans le champ “Termes de paiement” la date du 30/06/2022 (30 jours fin de mois à réception de factures)

2- Nous avons reçu hier la facture qui a été datée par le fournisseur au 23/05/2022

3- Lorsque j’enregistre la facture dans Dokos j’obtiens le message suivant ;

J’ai regardé pour modifier manuellement le terme de la facture, mais rien n’y fait.

Pouvez-vous me guider dans la procédure d’enregistrement à suivre ?

Merci par avance et restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne journée

Mathieu

Bonjour Mathieu,

Je vois deux possibilités :

  • Changer la date de comptabilisation de la facture, par exemple au 23/05 (case Modifier la date et l'heure de comptabilisation à cocher d’abord)

  • Effacer les termes de paiement qui ont été récupéré de la commande fournisseur (encart Termes et Paiements) et les remplacer par une date ultérieure

Bonne journée,
Antoine.

Bonjour Mathieu,

Le problème vient effectivement du modèle de termes de paiement.
La date d’échéance est calculée, dans les factures fournisseur, sur la base de la date de la facture du fournisseur si elle est renseignée, ou sur la base de la date de comptabilisation de la facture si celle-ci n’est pas renseignée.
Il va donc falloir changer les termes de paiement (paiement sans jours de crédit par exemple) ou enlever la date de la facture fournisseur (non recommandé).

Bonne fin de journée !