Durée 1er exercice fiscal

Bonjour,

Question, lors de la configuration de Dokos, je dois créer un premier exercice fiscal qui va durer 18 mois, tel que définit dans les statuts de la société.
Par défaut, l’exercice fiscal crée ne permet pas la modification de dates.
Lors de la création d’un autre exercice fiscal avec des dates étendues, Dokos me renvoie:

La date de fin de l’année fiscale doit être un an après la date de début de l’année fiscale

Comment puis-je faire pour respecter le premier exercice fiscal exceptionnellement plus long ?
Merci.

Oui, on est au courant de ce problème ([Feat] Allow fiscal years shorter or longer than 12 months (#89) · Issues · Dokos / Dokos · GitLab)
Pour le moment ça n’est pas possible, il faut faire deux exercices fiscaux distincts, ce qui ne facilite pas l’exploitation… Il faut qu’on trouve le temps de traiter ce point.

Bonne journée !

Bonjour,

Effectivement, feat déclarée depuis 2 ans… Ca va être dur d’attendre, autant que de dire à mon comptable qu’il aura deux exercices alors que mes statuts en stipulent un seul.
J’ai demandé la question upstream (How do I setup a non standard fiscal year? - Accounting - ERPNext Forum) voir si une reqûete SQL pourrait suffire, ou si cela aura des répercussions horribles en termes de triggers…

Bonjour @ozy,

A mon avis il y a deux sujets:

  1. La liaison de l’exercice fiscal avec une transaction: Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème pour cette partie, puisque l’exercice fiscal est déterminé grâce à ses dates.
  2. L’utilisation des exercices fiscaux dans les rapports: C’est sur ce point qu’il faut s’assurer qu’avoir un exercice fiscal de plus de 12 mois ne pose pas de problème. On est jamais à l’abri qu’un développeur ait fait le postulat qu’un exercice fiscal dure exactement 12 mois.
    Pour ce deuxième, j’attendais d’avoir du recul sur la PR suivante: fix: fiscal year can be shorter than 12 months by barredterra · Pull Request #23838 · frappe/erpnext · GitHub
    Je n’ai vu aucun problème remonté depuis 1.5 ans…

Du coup j’aurais tendance à vous conseiller de modifier la date de fin de l’exercice fiscal. Et si ça crée un problème dans un rapport, d’ouvrir un ticket.

Pour modifier la date de fin, ouvrez la console via bench console:

from erpnext.accounts.doctype.fiscal_year.fiscal_year import FiscalYear
# DĂ©sactivez la validation des dates
FiscalYear.validate = lambda x: ""

# Puis récupérez l'exercice fiscal à modifier
doc = frappe.get_doc("Fiscal Year", "2022")
doc.year_end_date = "2023-12-31"
doc.save()

# La console de fait pas de commit implicite en base
frappe.db.commit()

Merci, j’ai appliqué la solution, c’est tout de même plus propre qu’une requête SQL.
On verra si dans 1 an et demi je vais devoir faire des edits de masse :wink:

1 « J'aime »