Dokos pour un web dev freelance

Bonjour,

Je suis web dev freelance et j’utilisais Invoice Ninja pour faire ma compta simplifiée et pour gérer mes factures. Suite au passage à la nouvelle version d’Invoice Ninja, j’ai eu des soucis et j’ai décidé de chercher une solution plus solide.

Mon frère m’a parlé de dokos en me disant que c’était ERPNext adapté à la France, et que dokos est plus conforme à la législation française. Du coup j’ai installé une instance dans le cloud d’Amazon. L’installation s’est bien passée et ça fonctionne plutôt bien.
Après un ou deux jours d’utilisation, je galère un peu avec deux trois trucs qui me font peur :

  • IrrĂ©versibilitĂ© des factures : je crois que c’est pour ĂŞtre conforme Ă  la loi française… donc OK. Mais suite Ă  la crĂ©ation d’un abonnement avec une erreur, j’ai une grosse 12 aine de factures Ă  annuler…
  • Quand je veux supprimer l’abonnement on me dit que c’est pas possible car l’abonnement est liĂ© aux factures.

Ce qui me fait peur c’est qu’il y ait de nombreuses actions irréversibles et que je casse assez vite la base de données sans moyen d’annuler mes actions.

Est-ce que dokos est adapté pour quelqu’un qui a des bases de compta et qui risque de faire une fausse manip ?

Merci pour vos efforts. Ça fait plaisir de voir un bel ERP qui est développé intelligemment et en open source.

Bonjour @JosephLucas,

Bienvenue dans la communauté Dokos !

Dans Dokos certains documents ne peuvent pas être supprimés, car on doit garder la trace de ce qu’il s’est passé.
Les factures, par exemple, peuvent être annulées ou bien servir de base pour créer un avoir (note de crédit).
Il ne faut pas se formaliser du fait qu’il y ait des documents annulés, c’est une action tout à fait normale et ça ne “casse” pas la base de données.

Pour les abonnements, une fois qu’un abonnement a servi à créer une facture, on peut l’annuler en lui mettant une date de fin, mais on ne pourra effectivement pas le supprimer. C’est également voulu, pour comprendre a posteriori ce qu’il s’est passé.
L’astuce avec les abonnements est de ne pas cocher la case “valider la facture automatiquement” lors de la mise en place d’une nouvel abonnement. Ca créera uniquement un brouillon, qui peut être supprimé sans problème, qu’on peut vérifier, modifier et valider manuellement.
Une fois que vous êtes certain que votre abonnement est bien paramétré, vous pouvez cocher la case pour les prochaines générations de factures.

De manière générale, je dirai que oui Dokos peut être adapté à quelqu’un qui a des bases de compta et qui risque de faire des fausses manips. Il y a toujours moyen de corriger une erreur, soit via une annulation ou une écriture comptable de correction si c’est erreur comptable.

Bonne journée !

Merci pour ces Ă©clairages !

Après la création d’un abonnement qui couvrait une longue période dans le passé, j’ai mis un peu de temps à réaliser que je devais “mettre à jour” plusieurs fois pour que les factures passées apparaissent. Sinon, je crois que toutes les heures ça se serait fait tout seul, facture par facture, si je comprends bien.
(J’ai réécrit des factures pour les deux années passées pour les avoir en base de données. Avant elles étaient dans Invoice Ninja. J’espère que c’est une bonne idée de faire des écritures comptables dans le passé comme ça.)

J’ai une nouvelle question ! Je viens de générer une facture et j’aimerais l’envoyer à mon client, sauf que le nom de mon entreprise (“le vendeur”) n’apparaît pas. Ce qui est gênant vu que c’est une mention qui est censée est obligatoire.
Dans l’entête je mets mon logo, mais où est-ce que je peux mettre mon entreprise et mes coordonnées ?

EDIT : Il semblerait que ce soit un soucis d’ERPNext . Je trouve que c’est un peu dommage quand-même. Je vais utiliser l’en-tête.

Bonjour @JosephLucas,

Tu as plusieurs possibilités pour ajouter les coordonnées du vendeur:

  1. Utiliser l’en-tête ou le pied de page. Ca a l’avantage de pouvoir être utilisé par tous les types documents automatiquement.

  2. Créer une adresse pour la société et ajouter le nom de la société et l’adresse de la société dans le format d’impression de factures:

Le champ “Adresse de la société” est disponible dans la section “Adresse et Contact” des factures:

Dans le format d’impression il faut simplement mettre ces champs où tu le souhaite:

Bonne fin de journée!