PLus quâĂ ce que ça arrive dans dodock v4 et dâattendre la sortie de yunohost 12 (dâici quelques semaines). Je vais essayĂ© de travailler au paquet avant la sortie de ynh 12.
Je nâai aucune idĂ©e de comment faire pour suivre ensuite cette merge request et savoir quand elle intĂ©grera la branche « version-15 » de frappe et donc ensuite quâelle arrivera dans Dodock v4.
Est-ce que @corentin tu as moyen de la voir arriver dans Dodock et me pinger quand ce sera le cas?
Bonjour @Thatoo,
La MR a déjà été intégrée dans la branche develop
de Dodock: feat: don't require editing MariaDB configuration to setup frappe by Thatoo [frappe] PR#25609 (!2467) · Merge requests · Dokos / Dodock · GitLab
Pour le moment elle nâest pas backportĂ©e en v15 chez Frappe, donc il faut quâon prenne le temps dâanalyser si on lâintĂšgre en v4 de Dokos ou si on attend la v5.
On en parle avec Corentin et on te tiens au courant !
Je viens de demander de la backporter et akhilnarang vient dâajouter le label backport version-15-hotfix
à la MR : feat: don't require editing MariaDB configuration to setup frappe by Thatoo · Pull Request #25609 · frappe/frappe · GitHub
Aha, une nouvelle MR vient dâapparaĂźtre pour ce backport : feat: don't require editing MariaDB configuration to setup frappe (backport #25609) by mergify[bot] · Pull Request #25757 · frappe/frappe · GitHub.
Il nous faut juste donc patienter quâelle soit intĂ©grer
Oui, enfin jâai dĂ» faire une PR pour rĂ©soudre un conflit dans la PR de backportâŠ
On va voir si ça passe.
Je vois que feat: don't require editing MariaDB configuration to setup frappe by Thatoo [frappe] PR#25609 (!2467) · Merge requests · Dokos / Dodock · GitLab a été intégré au code de develop. Cool! DOnc Dodock est raccord avec frappe pour develop.
Pour la v4, le code a Ă©tĂ© aussi backportĂ© : feat: don't require editing MariaDB configuration to setup frappe (backport #25609) by mergify[bot] · Pull Request #25757 · frappe/frappe · GitHub a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© Ă version-15-hotfix chez frappe ce matin. Il devrait donc pouvoir ĂȘtre backportĂ© aussi vers v4.
Est-ce que vous pourriez me dire oĂč ça va se passer dans gitlab ou mâindiquer ici quand ce sera fait?
Bonjour @Thatoo,
Jâai tagguĂ© la MR originale avec le libellĂ© backport v4-dev
Une MR va ĂȘtre ouverte automatiquement sur la branche v4-dev dans la matinĂ©e.
Ensuite on va rĂ©soudre les conflits et lâintĂ©grer en v4-dev dĂšs que possible.
On fait une publication de v4-dev en v4 par semaine, le vendredi soir, donc si tout va bien on devrait pouvoir publier le changement en v4 dâici la fin de semaine.
Bonne journée !
Jâai mis Ă jour le script dâinstallation automatique (debian 12 et ubuntu 22.04 et supĂ©rieur) qui nâa plus besoin maintenant de « ruser » frappe (utilisation de sed prĂ©cĂ©demment) : Dokos_ynh/bash-script-install/dokos_install.sh at Thatoo-bash-script-install · Thatoo/Dokos_ynh · GitHub
Il pourrait ĂȘtre dâores et dĂ©jĂ proposĂ© dans la documentation dâinstallation.
Je vais essayer dâavancer sur la crĂ©ation dâun paquet yunohost sur mon repo : GitHub - Thatoo/Dokos_ynh: Dokos is a 100% open-source management software that is based on ERPNext .
Bonjour @Thatoo,
Il pourrait ĂȘtre dâores et dĂ©jĂ proposĂ© dans la documentation dâinstallation.
Si tu penses que câest prĂȘt, je te laisse faire une page spĂ©cifique dans la documentation dans le dossier installation de gitlab.com/dokos/documentation. Si tu es connectĂ© Ă ton compte GitLab, tu peux utiliser ce bouton : CrĂ©er la page sur GitLabâŠ. Tu peux juste Ă©crire une Ă©bauche et ajouter un lien vers ton script, je viendrais reformuler si jamais il y besoin.
Dans lâhistoire de Dokos il y a eu plusieurs mĂ©thodes dâautomatisation de lâinstallation, par exemple :
Malheureusement, maintenir toutes ces mĂ©thodes reprĂ©sentait une charge de travail trop importante, donc lâĂ©quipe a dĂ©cidĂ© de se concentrer sur lâinstallation manuelle + lâinstallation âDockerâ, et de reposer sur la communautĂ© pour en maintenir dâautres ! Cette maintenance communautaire repose sur la documentation lâĂ©cosystĂšme Dokos.
Mon script pour paquet Yunohost commence Ă prendre forme. Sa version la plus avancĂ©e pour lâinstant se trouve lĂ : Dokos_ynh/scripts/install at test-systemd_cleanup · Thatoo/Dokos_ynh · GitHub
Je fais face Ă une erreur que je ne comprends pas.
Des idées?
Bonjour @corentin ,
Je travaille au script dâupgrade du paquet Yunohost et jâai un petit soucis.
Ici, Mises à jour · Dokos Documentation , il est écrit :
bench update --bench
mettra Ă jour seulement lâapplication docli (Bench)
or, je ne trouve pas cette option --bench :
$ /var/www/dokos/bin/bench update --help
Usage: bench update [OPTIONS]
Performs an update operation on current bench. Without any flags will
backup, pull, setup requirements, build, run patches and restart bench.
Using specific flags will only do certain tasks instead of all
Options:
--pull Pull updates for all the apps in bench
--apps TEXT
--patch Run migrations for all sites in the bench
--build Build JS and CSS assets for the bench
--requirements Update requirements. If run alone, equivalent to
`bench setup requirements`
--restart-supervisor Restart supervisor processes after update
--restart-systemd Restart systemd units after update
--no-backup If this flag is set, sites won't be backed up prior to
updates. Note: This is not recommended in production.
--no-compile [DEPRECATED] This flag doesn't do anything now.
--force Forces major version upgrades
--reset Hard resets git branch's to their new states
overriding any changes and overriding rebase on pull
--help Show this message and exit.
et Ă©videmment, ça ne sâexĂ©cute pas. Or, ça mâintĂ©ressait de pouvoir seulement « mettre Ă jour seulement lâapplication docli (Bench) ».
Cette option nâest plus valable?
Bonjour @Thatoo,
Ah oui bien vu, elle nâapparaĂźt pas dans le --help
car elle a été supprimée.
Mettre Ă jour docli/bench se fait via le gestionnaire de paquet Python (pip
).
python3 -m pip install --upgrade --quiet dokos-cli
Source : https://doc.dokos.io/dodock/installation/manuelle#dokos-cli
Merci pour ta vigilance
Jâai une bonne nouvelle, le paquet Dokos est fonctionnel.
Les script dâinstallation, de backup, de suppression, de restauration et de mis Ă jour fonctionnent.
Dokos sera donc installable sur Yunohost dĂšs que Yunohost version 12 sortira.
Je cherche maintenant Ă peaufiner le paquet en lâintĂ©grant si possible au ldap et sso de yunohost et dans un deuxiĂšme temps de voir sâil serait possible dâinstaller plusieurs instances.
Au sujet de ldap, la documentation est⊠mince : Ldap · Dokos Documentation
Et chez frappe, Setting up LDAP, il nâexplique que comment activer ldap depuis lâinterface dâadmin.
Je cherche comment lâintĂ©grer pendant le script dâinstall en modifiant un fichier de conf ou la bdd.
Est-ce que quelquâun pourrait tester que Dokos, en lâinstallant via Yunohost fonctionne bien?
Il faudrait installer une Debian 12 dans une VM, puis faire
$ curl https://install.yunohost.org/bookworm | bash -s -- -d unstable
pour installer Yunohost 12 et ensuite, dans lâadmin de Yunohost, dans aplication, choisir installer et tout en bas, installer via lâurl https://github.com/Thatoo/Dokos_ynh/tree/init_dev
et ensuite tester Dokos dans tous ses aspects et me dire si tout fonctionne bien ou sâil y a des soucis.
Par ailleurs, jâaimerais bien rĂ©ussir Ă intĂ©grer Dokos au LDAP de Yunohost dĂšs lâinstallation. Je cherche un dev python pour mâaider avec cet aspect.
Salut Thatoo,
Je viens de passer mon yunohost en version 12 pour tester ton install et ça marche nickel !
Tout sâest installĂ© du premier coup, aucune erreur, bravo, câest du bon boulot
Je vais tester Dokos, je te tiens au courant si je trouve des anomalies.
Est-ce que tu as un retour Ă faire pour lâheure?
Perso, jâai un problĂšme avec les pdfs qui ne sâaffichent pas correctement.
Jâai dâabord dĂ» dĂ©sinstaller wkhtmltopdf installĂ© par le paquet yunohost (paquet depuis les sources debian) pour installer le paquet wkhtmltopdf with patched Qt depuis le github release Releases · wkhtmltopdf/packaging · GitHub .
Le rendu en a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© mais ce nâest pas encore vraiment « bon » (censĂ© ĂȘtre un rendu de twenty twenty) :
Je suis surpris dâailleurs que Dokos se repose sur wkhtmltopdf dont le repo vient dâĂȘtre archivĂ©âŠ
@corentin tu aurais une idĂ©e de la raison pour laquelle le rendu nâest pas celui attendu?
DĂ©solĂ© @Thatoo mais je nâai pas encore rencontrĂ© ce problĂšme de rendu visuel
Peut-ĂȘtre que certains fichiers de style ne sont pas correctement rĂ©cupĂ©rĂ©s lors de lâimpression.
Je suis surpris dâailleurs que Dokos se repose sur wkhtmltopdf dont le repo vient dâĂȘtre archivĂ©
Tu es loin dâĂȘtre le premier Ă tâinterroger sur wkhtmltopdf :
- Replacement for wkhtmltopdf dep · Issue #27595 · frappe/frappe · GitHub
- replace wkhtmltopdf with chrome · Issue #329 · frappe/print_designer · GitHub
En lâĂ©tat, wkhtmltopdf fait son travail comme prĂ©vu, donc quâil soit maintenu ou non ça ne devrait pas poser de problĂšme, en dehors des considĂ©rations de sĂ©curitĂ© (qui ne font de toute façon pas partie du pĂ©rimĂštre de wkhtmltopdf). Mon opinion est que changer de moteur de rendu est important je suis bien dâaccord, mais puisque ça nâest pas critique ça nâest pas priorisĂ©1.
- (opinion) Il ne faut pas oublier que Dokos et son cousin ERPNext existent depuis 16 ans, et sont le rĂ©sultat de centaines de milliers dâheures de travail. Chaque heure passĂ©e Ă rĂ©Ă©crire une partie du logiciel qui fonctionne (pas trĂšs bien dans ton cas ) est difficile Ă justifier quand les ressources sont limitĂ©es. Dâailleurs Odoo aussi utilise (utilisait ?) wkhtmltopdf [1] [2] donc ça nâest mĂȘme pas vraiment une question de ressources.