Création automatisée d'écriture de paiement à partir d'un relevé

Salut la communauté !

Je cherche des moyens d’automatiser la création des écritures de paiement sur le système dans le cas où il ne sont pas lié à des factures.

En particulier, est-il possible de les créer directement à partir d’un relevé bancaire importé en .ofx ?
J’imagine que ça pose problème pour récupérer le client mais à la limite un truc sous forme de brouillon ce serait déjà pas mal :slight_smile:

A plus,
Antoine.

Salut Antoine,

Actuellement il n’y a pas de moyen de faire ça via l’outil de rapprochement.
Tu peux créer un paiement automatiquement à partir d’un relevé bancaire importé en ofx, mais il faut au moins que tu aies une facture correspondante dans ton système.
A ma connaissance, en comptabilité d’engagement, la création d’un paiement sans facture correspondante n’est pas la norme. Et Dokos ne gère pas la comptabilité de trésorerie nativement…

Tu peux expliquer ton flux d’encaissement en détails pour que je comprenne bien pourquoi tu as ce besoin ?

Merci !

Salut Charles-Henri,

Merci la précision.
Il s’agit d’entrer les dépenses de ma micro-entreprise (hébergement, repas, transports) i.e. beaucoup de petites transactions pour lesquelles je n’ai pas de facture (puisque de toute façon mon statut ne permet pas de les comptabiliser en frais pro et je n’ai pas d’obligation de comptabilité entrante).
Mon flux est le suivant:

  • chargement d’un relevé bancaire dans l’outil de rapprochement
  • création manuelle de paiement à partir d’une transaction
  • rapprochement

J’ai trouvé une astuce cela dit, j’ai crée des écritures de paiement récurrentes pour toutes les mensualitées (frais bancaires, versements de salaire etc.), ça aide déjà pas mal !

Bref oui, je sors un peu d’un cas d’usage “normal” pour un ERP donc je comprends qu’il n’y ait pas d’automatisation complète mais bon je demande au cas où :slight_smile: .

Merci,
Antoine