Bascule compte email

Bonjour,

Je remonte ici un cas un peu particulier suite à la bascule du compte email par défaut d’un gestionnaire de nom de domaine à un autre.

Situation de départ A :

  • un compte email (envoi & reception) : gestion@nomdedomaine
  • gestionnaire du domaine = OVH

Situation cible B :

  • un compte email (envoi & reception) : bonjour@nomdedomaine
  • gestionnaire du domaine = GANDI

Pour passer de l’un à l’autre, le transfert du nom de domaine a été initié et réalisé.

Mais problèmes dans Dokos : la modification des paramètres du Compte Email (imap, smtp, serveurs mail) n’était pas validée / enregistrée dans Dokos. Idem pour les paramètres du nom de domaine.
Que l’on commence par l’un ou l’autre, une erreur d’identifiants invalides est retournée. Et je n’ai pas trouvé comment les modifier “en même temps” dans l’interface d’administration Dokos.
En effet, un des documents contient le login / mdp et l’autre la configuration mail, il faut donc modifier les deux ensembles si on veut éviter les erreurs d’identifiants.

Ma solution (pas très satisfaisante) a été de modifier les valeurs de ces deux documents de type “Email Account” et “Email Domain” en utilisant des appels à l’API base de données de type frappe.db.set_value(…) sur chacun des documents, et ensuite de persister le tout en une seule fois en utilisant frappe.db.commit(), sans passer par les étapes de validation.
Pour cela je suis passé par la console dokos / bench

Je n’ai pas trouvé d’alternatives.
J’imagine qu’il en existe mais c’est pas très intuitif de gérer ce cas.

Voilà, pour partage d’expérience et éventuellement amélioration du processus dans des cas similaires.

Belle semaine,

Bonjour @guillaume.augais,

Merci beaucoup pour ce retour !

C’est effectivement un cas délicat.
Peut-être qu’en ayant la possibilité de renommer le nom de domaine, ça permettrait de lui mettre un nom temporaire et de créer un nouveau nom de domaine associé au nouveau fournisseur…

La solution que vous avez utilisé me semble être la seule alternative à ce stade.

J’ai créé un ticket pour traiter le problème un de ces quatre !

Bonne soirée!